Kamita Magazine

Focus VIP : Fleury Ngongang, CEO « Open Consulting », revaloriser les TPE & PME Africaines

Diplômée en Master en Administration des Entreprises à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, TechExpert certifiée Tom@te France, Consultante en Gestion Financière des Projets Banque Mondiale, mais surtout Directrice Générale du Cabinet Open Consulting au Cameroun, Fleury Ngongang est l’invitée Prestige de notre rubrique Focus VIP.

ENTRETIEN

Fleury Ngongang, une brève présentation du Cabinet OPEN CONSULTING…

Le Cabinet OPEN CONSULTING qui a vu le jour en 2013, est un Cabinet de Conseil aux Entreprises. Notre expertise porte de façon globale sur la Gestion d’entreprises, le Développement commercial, le Marketing, l’Accompagnement en création d’entreprises, etc. Notre vision est de Bâtir une entreprise de Conseil d’envergure panafricaine, de contribuer à la croissance et au développement du continent africain par l’accompagnement des entreprises qui y opèrent.

Quelles ont été vos motivations pour mettre en place votre structure ?

Du point de vue macro économique, la première économie dans la zone CEMAC c’est le Cameroun. Il y a quelques années, nous avons fait un constat clair d’après lequel nos entreprises et opérateurs économiques étaient loin de donner la pleine mesure de leur potentiel. Au Cameroun, la PME est non seulement la clé de voûte de la croissance, mais également un levier puissant du secteur privé. Malgré ce potentiel énorme et surtout cet apport considérable à l’économie nationale, la PME camerounaise souffre encore de nombreux maux qui l’empêchent d’être véritablement compétitive.

Lire aussi : Focus VIP, Carine Andela, promouvoir le Génie Africain est son cheval de bataille

Parmi les obstacles majeurs, figurent l’éternel problème de manque de vision des dirigeants d’entreprises, d’une absence de qualité managériale, et surtout d’une frilosité dans la prise de décisions stratégiques. Accompagner les chefs d’entreprises, proposer des solutions pour mieux gérer les entreprises et contribuer à mettre sur pieds des solutions pour leur développement pérenne devenait une évidence pour nous dans notre souci de voir les Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME) camerounaises et africaines, à l’image de celles d’autres continents être les véritables leviers des développements de nos pays.

Lire aussi : Focus VIP, Patricia Monthe, Medx Care, la Révolution de l’Hôpital Numérique

Quelle est donc l’ambition de OPEN CONSULTING au Cameroun, vos projets ?

Nous croyons que ce sont des structures locales, bien structurées, qui connaissent leurs métiers qui pourront in fine proposer des solutions pertinentes à nos entreprises pour les accompagner sur le terrain d’une compétition qui ne se veut plus nationale, mais mondiale. Les récents accords UE-Cameroun déjà en application, indiquent déjà où se trouveront nos entreprises dans quelques années si elles n’y prennent garde et si elles ne corrigent pas les manquements que nous avons présentés plus haut.

Quels sont les freins auxquels vous faites face dans le développement de votre activité ?

Dans notre environnement, les entrepreneurs n’ont pas la culture d’approcher les cabinets de conseil. Leur peur du risque les pousse à se refermer sur eux-mêmes et à continuer de travailler comme ils le font depuis plusieurs années pour un résultat identique ou presque, plutôt que de solliciter l’accompagnement d’experts pour créer un effet de levier qui leur fera passer à un stade supérieur.

De votre posture de Directrice d’un Cabinet conseil aux entreprises, quels sont les critères qui vous semblent importants pour se lancer à son compte ?

Avant toute chose, il faut noter que les motivations des créateurs d’entreprises diffèrent d’une personne à l’autre. De ce fait, il est difficile de ressortir des critères types communs à cette population. Toutefois, on devrait retrouver certaines caractéristiques chez ces personnes : la vision, la passion, la discipline, la créativité, la persévérance, l’abnégation, le goût de l’effort, l’humilité.

Le « Made in Cameroon » doit être plus qu’un slogan qu’on lance comme une pièce dans l’eau

Concernant les économies transnationales, quel est le positionnement d’Open Consulting vis à vis des porteurs de projets de la Diaspora ?

Notre rôle est d’accompagner les entreprises (existantes ou en cours de création). Nous avons travaillé sur certains projets avec des compatriotes qui revenaient s’implanter au Cameroun. Ce que nous pouvons apporter dépend largement du besoin et de la préoccupation de chacun.

Quel regard portez-vous sur le « Made In Cameroon », et en quoi Open Consulting contribue-t-il à promouvoir ce « Made In Cameroon » ?

Le « Made in Cameroon » doit être plus qu’un slogan qu’on lance comme une pièce dans l’eau. Il doit être compris et partagé par tous. Il ne s’agit pas pour nous de chauvinisme ou de patriotisme économique aveugle, mais bien de pousser les entreprises et produits locaux à atteindre un niveau de performance qui fasse qu’on les choisisse naturellement plutôt qu’un produit venant de l’Occident. Ce n’est que lorsque nous pourrons faire émerger des porte étendards commerciaux/industriels/de services forts que nous pourrons commencer à penser à un réel développement de notre pays. Alors oui, appuyons le « Made in Cameroon ». Oui, appuyons la montée des marques locales fortes dans tous les secteurs d’activités pour reprendre en mains notre économie et surtout véritablement développer notre pays.

Nous accompagnons les chefs d’entreprises locaux dans leur démarche vers une meilleure performance, en mettant à leur disposition une panoplie d’outils adaptés à nos environnements et qui tiennent compte de nos spécificités. N’oublions pas que nous œuvrons pour la croissance et le développement du Cameroun et du continent africain par l’accompagnement des entreprises qui y opèrent

Votre mot de fin

Nous remercions Kamita Magazine pour tout le travail que vous faites pour promouvoir les Talents Afro-descendants et les mettre en lumière par le biais de votre média. Vous contribuez ainsi particulièrement à montrer une autre image des Femmes et Hommes d’Afrique ; celle de personnes qui ont des objectifs de développement et d’émancipation pour leurs pays et continent.

Notre vision est de Bâtir une entreprise de Conseil d’envergure Panafricaine

INFOS PRATIQUES

Site Web
Facebook 

Commentaires