Kamita Magazine

FOCUS VIP : Chef Jérôme Bertin, recettes d’une gastronomie kreyol riche et authentique

Jérôme Bertin, Chef Cuisinier et Fondateur de Kréyol Fusion. Récompensé  du Trophée d’Honneur de l’Académie Culinaire du Monde Créole en 2015. C’est un jeune Talent d’origine caribéenne, passionné par son travail qu’il ne manque pas de partager avec une grande générosité. Jérôme Bertin est l’invité prestige de notre rubrique, Focus VIP.

 

ENTRETIEN

Tarte aux figues / Crédit photo : Arthur Kempler, Beartistic

Jérôme Bertin, Fondateur et Chef Cuisinier de Kréyol Fusion. De quoi s’agit-il exactement

Kréyol Fusion est pour moi une manière de mettre en valeur la cuisine Antillaise avec une approche plus innovante. C’est un grand challenge que je porte afin de mettre en avant notre patrimoine culinaire. Je mets un point d’honneur sur la manière de transmettre ce savoir, qui se fait sous forme d’atelier culinaires où se mêlent  la passion, l’envie de recevoir et l’envie de donner.

Crédit photo : Arthur Kempler, Beartistic

Est-ce un concours de circonstances de la vie qui vous a mené vers cette voie ou vous avez toujours baigné dans cet univers depuis tout petit ? 

C’est un flambeau que nous reprenons avec d’autres chefs cuisiniers. L’Académie Culinaire du Monde Créole a par exemple créé le Cercle Des Jeunes Chefs Créoles  et qui a pour but de transmettre et valoriser notre gastronomie à travers le monde.

Aujourd’hui il s’agit de présenter notre cuisine sous une autre forme, plus novatrice en gardant son authenticité et faire connaître nos produits qui restent très diversifiés.

Le Chef Jérôme Bertin, aux côtés du Dr Marie-Antoinette Sejean, lors du Colloque organisé sur la Santé par le CREFOM

Vous faites partie du Projet Nutricréole fondée à l’aube des années 2000 par le Dr Marie-Antoinette Sejean. Que pouvez-vous nous dire de cette grande dame, Nutritionniste engagée ? Et en quoi concrètement la Cuisine du Chef Jérôme Bertin aurait-elle un impact positif dans l’alimentation saine de ses consommateurs ?

Le Docteur Marie-Antoinette Séjean est une très belle rencontre pour moi, qui est riche en échanges de savoirs, de passion et d’énergie !

Crédit photo : Arthur Kempler, Beartistic

Lors des ateliers avec le docteur Marie-Antoinette Séjean, nous rencontrons des personnes ayant envie d’apprendre à mieux manger. Nous avons à ce moment là un rôle de prévention sur l’importance de se nourrir plus sainement, et nous pouvons apporter nos connaissances et notre savoir faire. Mon rôle est de transmettre mes techniques et mes connaissances en leur proposant des recettes simples et gourmandes sans les accommoder avec un excès de beurre, huile ou sucre.

C’est le 1er magazine des Cuisines d’Afrique et d’Outre-mer, Afro Cooking, qui en quelques deux années est devenu un incontournable et véritable référent de la Gastronomie Africaine & Caribéenne. Un mot sur le magazine, et le visage derrière l’idée…

De gauche à droite : Kossi Modeste, Fondateur Afro Cooking, et le Chef Jérôme Bertin, lors du Salon de la Gastronomie des Outre-mer

Il faut bien se le dire, Afro cooking est un très beau partage et d’échanges sur un seul thème : la cuisine. La toute première fois que j’ai rencontré Kossi le fondateur du magazine c’était lors du salon de la gastronomie des outre mer, organisé par Babette de Rozières.

Par la suite, ayant longuement échangé avec lui sur mes projets, il m’a proposé de collaborer sur le magazine. Je fus invité pour animer un atelier de cuisine, durant ce salon, en partenariat avec le riz basmati tilda. J’y ai passé un très bon moment et fait de belles rencontres comme celles avec la cheffe Anto, Vanessa kichenin de Saveur Madras et la bloggeuse Poire Cactus.

L’Authenticité de la gastronomie caribéenne

Aujourd’hui j’ai le plaisir de proposer des recettes de cuisine avec des influences Afro Caribéennes. Mon voeu est que ce magazine soit lu par toutes nationalités confondues, sans aucune frontière. Les gastronomies d’Afrique et d’Outre-mer sont mises en avant, mais on y parle avant tout de Cuisine, de partages et de découvertes.

Crédit photo : Arthur Kempler, Beartistic

Parlant de perspectives, quels sont les projets à venir du Chef Jérôme Bertin ?

C’est vrai que sur l’ensemble de mon travail , il y a ce pari fou qu’est l’ouverture  de mon propre restaurant sur une cuisine métissée qui voyage à travers les quatre coins du monde.

Pour finir, si vous deviez donner une Recette à certains de nos lecteurs et lectrices de Kamitamag qui aspirent se retrouver à votre place actuelle, voire même au-delà…

Tout simplement : se forger sa  propre identité en cuisine, mais avant tout avoir le sens du partage. Je ne pourrai pas terminer sans le remercier, Kossi Modeste, pour cette confiance qu’il m’a accordée. Il m’a ouvert les portes et m’a donné la chance de m’exprimer à travers ma cuisine.

Cliquez sur la photo, et vous serez redirigés sur « la Boutique » du site web Afro Cooking ; vous y trouverez  toutes les infos concernant les lieux de vente, et autres prix d’achat d’un exemplaire / 7ème numéro paru le 4 avril 2017
Commentaires