Kamita Magazine

Femme de Valeur, Chantal Awo Lasmothey : présidente de l’association passerelle interculturelle

RENCONTRE

Chantal Lasmothey, vous êtes la Fondatrice de l’Association Passerelle Interculturelle -API. De quoi s’agit il concrètement ? Un mot également sur votre autre casquette d’entrepreneure…

Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier pour cette belle opportunité qui m’est donnée de présenter ces deux projets. Alors, il faut savoir que l’association a été fondée en février 2010 par un groupe de 4 amis, animés d’un sentiment de partage culturel. Ce projet associatif rassemble des hommes et des femmes ayant pour objectif commun de construire un monde harmonieux basé sur le partage des connaissances et la découverte de l’autre à travers  son histoire.

Actifs et dynamiques, les membres de l’A.P.I ont pour objectif de mener des actions à caractère social et  culturel aussi bien en France qu’à l’étranger. Nos actions sont axées vers l’échange et le partage culturel à travers 3 activités : coiffure, maquillage, loisirs et dégustation, tapis de contes, traiteur.

A côté de cette casquette de présidente de l’association depuis sa création, je suis également coiffeuse et créatrice de la marque cosmétique Aconcept Beauty. Il s’agit d’une marque au service de la beauté au naturel, et de toute la famille ; Aconcept Beauty propose en plus de la cosmétique bio et naturelle, des conseils en soins capillaires pour adultes, papa et maman, ainsi qu’aux adolescents, et une formation en coiffure Afro

Qu’est ce qui vous a motivée à vous engager autant dans ce milieu associatif ?

L’engagement associatif est une seconde nature chez moi. L’envie d’apporter aux autres est née depuis mon enfance. Et grâce à ma mère qui est toujours prête à remuer ciel et terre pour les autres. Partager avec les autres c’est aussi recevoir. Cette envie d’aider a été confirmée lors d’une mission avec une association quand j’étais étudiante. J’allais distribuer de la soupe au Sans Domicile Fixe, l’hiver, et je leur consacrais un peu de temps afin de partager en plus du modeste repas, quelques mots.

Lire aussi, AFRIKA SOLAR, le projet associatif qui ambitionne former des millions de jeunes africains à l’énergie solaire

A travers ces échanges se trouvaient l’histoire d’une vie, une vie qui aurait pu être autrement si certaines personnes avaient pu recevoir à un moment précis de leur vie, une main tendue, au moment opportun. On se rend compte qu’on peut très facilement tomber de très très haut. Et mon engagement se retrouve aussi bien dans mes activités associatives qu’entrepreuneuriales. Que ce soit en tant que bénévole ou grâce aux conseils et formation à travers ma société, pour contribuer à préserver notre culture de la beauté au naturel. J’aime faire plaisir en me faisant plaisir.

Le Salon Beauté & Arts… parlons-en !

 

Le salon Beauté & Arts aura lieu du 14 septembre au 15 septembre. C’est un salon qui allie la beauté et l’art autour d’un projet de développement durable. Il a pour but de donner la visibilité aux créateurs et entrepreneurs beauté et Art en France.

La présence d’artistes, peintres, photographes, nous tient particulièrement à cœur car ce sont des profils de talent qui ne sont selon moi pas assez représentés comparés au potentiel qu’ils démontrent. On a souvent tendance à penser que l’on peut admirer l’œuvre d’un artiste uniquement en allant dans une galerie d’arts ou lors d’un événement dédié uniquement aux artistes.

Lire aussi, Bintou Doumbia : Fondatrice de l’association PHAWOP , rêves et sacerdoce d’une femme malienne

En venant flâner pour nous embellir, pourquoi ne pas en profiter pour embellir notre intérieur. Ces entrepreneurs qui nous ont fait confiance, contribuent indirectement à la réussite de notre projet solidaire, ainsi que les visiteurs et prestataires grâce aux dons que nous pourrions récolter.
Notre projet consiste à développer la formation en énergie solaire en Afrique et permettre la fabrication de lampes solaires sur le continent, grâce à notre partenaire Afrika Solar. Pour plus d’informations, je vous invite sur le projet Afrika Solar, je vous invite à être des nôtre le samedi 14 septembre, où il sera mieux développé.

D’autres projets à dévoiler ?

Dans le cadre d’Africa2020, nous vous réservons de belles surprises tout au long de la nouvelle année qui va démarrer. Suivez nous sur le réseau pour avoir toutes les informations essentielles.

Pour finir…quel est le dernier ouvrage d’un(e) auteur(e) Afro que vous avez lu ? 

Mes dernières oeuvres lues : « un retour à l’enfant pour lire Lucas et les Racoons de Alain Kojele

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis ce jour, j'ai découvert, à l'instar de ce qu'invite à faire Frantz Fanon, ce que serait désormais ma Mission ici-bas...

Mama Ayaba