Kamita Magazine

DIASPORAS : ce 10 novembre à Paris, Rencontre & Réflexion autour de l’Afrique face aux enjeux de son développement

Le 3 septembre 2018, Pékin a accueilli le septième Forum sur la Coopération Sino-Africaine sur fond de crise de la dette. Cette rencontre devenue un rendez-vous incontournable pour la quasi-totalité des Chefs d’Etats et de Gouvernements Africains, a été marquée par une annonce du Président Xi-JIPING qui a pris l’engagement de consacrer 60 milliards de dollars d’aide au développement économique des pays africains et d’annuler sous conditions, la dette de certains d’entre-eux.

Dans ce contexte de Solidarité Internationale, s’est également tenue à Alger, du 22 au 29 septembre, la 41 ème session du Conseil général de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine en présence des hauts responsables de l’Union Africaine et des membres de la Diaspora Africaine.

Face à cette générosité chinoise et cette implication des organisations africaines dans la croissance économique de l’Afrique, dans la promotion de la paix et dans le renforcement de la sécurité, on peut s’interroger sur le rôle et l’apport de la Diaspora Africaine dans le développement du continent.

Pour ce faire, il n’est pas inutile de rappeler que la proclamation de la Diaspora Africaine en une sixième Région d’Afrique par l’Union Africaine, sous la Présidence du Professeur Alpha Oumar KONARE, a été saluée comme une étape majeure par la Fédération des Travailleurs Africains en France et en Europe (FETAFE), première organisation à promouvoir ce concept, contrairement à d’autres, qui par souci d’opportunisme, prétendent avoir le soutien de l’Union Africaine dans leur tentative illégitime et antidémocratique de création d’un « Etat » de la Diaspora Africaine.

Dans ce cadre, une conférence va se tenir ce samedi 10 novembre à la Bourse du travail de Paris de 12h30 à 16h30. Si vous aussi êtes interpellés par les problématiques de l’Afrique face aux enjeux de son développement, vous vous questionnez sur ce qu’est véritablement cette « 6ème Région Africaine », vous êtes ainsi conviés à cette rencontre de réflexion.

Page  Facebook de l’Evénement

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis ce jour, j'ai découvert, à l'instar de ce qu'invite à faire Frantz Fanon, ce que serait désormais ma Mission ici-bas...

Mama Ayaba