Kamita Magazine

Les Amis de l’Association Nutricréole se sont réunis ce samedi 26 janvier à Paris

En prélude à la grande Conférence « Femmes de Sens et de Sciences » qu’elle organise le 08 mars 2019, l’association Nutricréole était invitée ce samedi 26 janvier aux  voeux de l’APTOM -Association du Personnel de la Poste et de France Télécom originaires des Département d’Outre-Mer-, présidée par Micheline Lezin. La Rencontre débutée à 15h eut lieu à Télécom ParisTech, dans l’amphithéâtre Émeraude.

En dépit des aléas de transport dues aux manifestations à Paris, une cinquantaine d’individus ont néanmoins tenu à manifester leur présence, et par là même, leur soutien au projet associatif porté par Nutricreole. Tour à tour, quelques responsables associatifs se sont présentés tout en présentant également leurs Associations respectives au public.

L’occasion de présenter la 2ème Journée des Femmes Nutricréole, Femmes de Sens et de Sciences en présence de la marraine de l’événement, la cantatrice Adèle Belmont ; l’occasion également de rencontrer parmi les intervenantes, Defoi Laetitia Leti Chou, Anouchka Kponou et Meryem Azrbn de Drepacare, Dr Flore Nganzali pédiatre, et les associations partenaires – Science Her, présidée par Laini Cultier et Isabelle Kancel à l’origine « du thème Sciences », Ridaaf / Réseau International des Diasporas Africaines et Afrodescendants, présidé par Tadjieuh Fenjep, La Cantine le monde bouge, présidée par Blandine Serero.

2ème Journée des Femmes Nutricréoles du 08 mars 2019 : inscriptions indispensables sur le site Nutricréole : http://www.nutricreole.org/index.php/evenement/inscription

De gauche à droite : Anouchka Kponou, Defoi Laetitia Leti Chou et Meryem Azrbn, les 3 jeunes étudiantes à l’origine de la création de l’application Drepacare !

Parmi ces projets aussi intéressants les uns que les autres, Drepacare est celui qui nous a particulièrement interpellé. Lancé le 19/06/2018 par 3 étudiantes en Santé publique à Paris, il s’agit d’un outil numérique conçu pour prévenir et informer les malades, y compris sur le continent Africain. L’objectif est d’accompagner les drepanocytaires dans la gestion quotidienne de leur traitement et contribuer à les rendre autonomes. Drepacare a par ailleurs remporté le prix du Jury lors du Festival des Idées de Paris, le 16/11/2018. Un Focus sur ces 3 jeunes Femmes engagées sera bientôt réalisé sur Kamita Magazine !

Le but de cette réunion pour l’essentiel était d’échanger en vue de préparer la 2ème Journée des Femmes Nutricreole du 08 mars 2019, sur la thématique : Femmes de Sens et de Sciences. Le RIDAAF et Kamita Magazine, contribueront à la valorisation média de l’événement, notamment par l’interview de deux Femmes au cœur de cette journée : Laïni Cultier, Ingénieure, et Isabelle Kancel, Femme de communication ; toutes deux Fondatrices de l’association « Sciences Her » qui met en lumière des Femmes de la pluralité, Femmes de Sens, avec le monde des Sciences auxquel elles méritent d’être bien plus associées.

La vocation première de Nutricréole est d’apporter des notions simples d’équilibre physique et alimentaire, dans la défense du patrimoine culinaire et le respect de la personne. Cette deuxième édition l’ancrera aussi désormais et définitivement, dans la défense d’une image plus juste et plus réaliste, des Femmes dans leurs différences.

Une superbe ambiance autour de la galette, naissances de nouvelles amitiés et dégustations de succulents mets préparés par les adhérents, ont ainsi clôturé cette magnifique après-midi !

 

 

GALERIE

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba