Kamita Magazine

Global Diaspora Week : la Diaspora Numérique au coeur de la Semaine mondiale de la Diaspora 2018

Ce vendredi 5 octobre 2018 marquera la cérémonie d’ouverture de la Semaine mondiale de la diaspora 2018 sous le thème de la «Diaspora numérique : « Soutenir l’agenda numérique et l’innovation dans le développement »

Le Réseau des Diasporas Africaines en Europe –ADNE– et ses partenaires organiseront la 4ème édition de la Semaine mondiale de la diaspora 2018. La Semaine mondiale de la diaspora est une semaine consacrée aux communautés de la diaspora et à leur contribution au développement mondial. Cette semaine vise à sensibiliser, à favoriser la collaboration et à améliorer l’apprentissage parmi ceux qui travaillent avec les communautés de la diaspora dans différents endroits du monde.

Lire aussi : Marie Chantal Uwitonze, Fondatrice de l’ADNE – African Diaspora Network in Europe –

En reconnaissance du rôle de la diaspora dans le développement et de sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable, la célébration de la semaine de la diaspora au niveau européen débutera avec la cérémonie d’ouverture, au Parlement européen, à Bruxelles, le 5 octobre 2018 et la remise du Prix 2018 de l’entrepreneur de la Diaspora 2018 (ADEAward). L’ADEAward recompense une personnalité ou une initiative exemplaire de la diaspora pour son rôle dans la mise en place de solutions innovantes pour le développement. L’année dernière, l’ADEAward a récompensé l’initiative Akon Lighting Africa pour sa contribution à la fourniture d’électricité par l’énergie solaire en Afrique.

D’autres événements phares de cette année sont : un atelier sur la communication digital et le changement de la narration autour de la migration qui aura lieu le 10 octobre, à Rome, en Italie ; un bootcamp numérique organisé en marge du Sommet Youth Connekt Africa qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 8 au 10 octobre ; un atelier sur la diaspora et l’innovation dans le secteur agricole qui prendra
place en Autriche, le 11 octobre. Enfin, une cérémonie de clôture aura lieu le 15 octobre 2018, au Palais Présidentiel à La Valette, en Malte, en présence de S.E Marie-Louise Coleiro Preca, Présidente de Malte.

Le programme détaillé et la liste d’intervenants attendus sont disponibles sur le site de l’événement :

http://globaldiasporaweek.eu/

Information et and Accréditation des journalistes :

ADNE Secretariat :
✓ info@africandiasporanetwork.eu
✓ +32 470 18 04 03
✓ +32 470 92 01 44

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba