Kamita Magazine

« Expressions de France », franc succès du Dîner-Débat axé sur les modèles de systèmes éducatifs d’avenir

Ce vendredi 30 juin 2017 a eu lieu dès 20 heures, dans les locaux du Palais du Luxembourg à Paris, un grand Dîner-Débat organisé par l’Association Expressions de France. L’occasion également pour Ismaël Mbaye, président fondateur de recevoir le prix « La Marianne d’Or de la Citoyenneté », pour l’ensemble des engagements du projet associatif et citoyen qu’il a mis sur pied.

L’Association apolitique « Expressions de France » souhaite donner de la voix à toutes les personnes qui ont pour but de participer et influer sur le débat public, dans le respect des idées des uns et des autres. Egalement donner la parole à ceux qui estiment ne pas être suffisamment entendues.

Cette soirée prestigieuse du 30 juin a réuni d’illustres invités d’horizons et de talents divers : élus, politiques, chefs d’entreprises, acteurs sociaux, journalistes, entrepreneurs, écrivains, etc. Tout ce beau monde avait répondu favorablement à l’invitation de l’Association Expressions de France autour d’un Dîner-Débat. La thématique du soir portait sur les modèles de systèmes éducatifs d’avenir.

Deux intervenants ont dévoilé leur regard personnel sur le sujet : Stéphane Artano, président de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, et Gonzague Dutheil de la Rochere, attaché principal d’administration à l’Education Nationale. Kamitamag a retenu particulièrement le discours marquant de Stéphane Artano ; un message fort qui a mis un accent particulier sur la transversalité éducative entre la jeunesse et le secteur du numérique.

Stéphane Artano, micro en main, exprimant son point de vue sur la thématique « Modèles de systèmes éducatifs d’avenir »

L’Elu a également évoqué la « Réserve Citoyenne » lancée en 2015. Il s’agit entre autre du rôle de la société civile associée au monde éducatif pour promouvoir la citoyenneté. Pour finir, il conclut son propos par un message qui place la responsabilité de tous mais surtout des collectivités, au coeur de sa vision citoyenne : « l’éducation citoyenne n’est pas l’apanage de l’éducation nationale. En outre, les collectivités doivent prendre leur place dans le système éducatif national », mit-il en exergue.

Au final, cette soirée riche de rencontres humaines mais surtout d’émulations cognitives, aura marqué une fois de plus l’intérêt pour l’Association apolitique Expressions de France de miser sur les valeurs citoyennes afin de participer à l’animation de la vie locale et nationale, via « la construction d’un nouveau modèle social conciliant les valeurs de la République avec la diversité des identités individuelles ».

Fondateur et président du projet apolitique « Expressions de France », Ismaël Mbaye est Enseignant-chercheur en droit constitutionnel. Egalement écrivain à ses heure heures perdues, il aime à rappeler que :

Nous sommes tous des acteurs du hasard. Car ayant nos destins entre les mains, il nous appartient de nous donner les moyens pour réaliser nos ambitions. Et si nous ne disposons pas de ces moyens, nous devons nous mettre à plusieurs pour avoir une meilleure chance de succès. Nul besoin de rappeler que l’Union de plusieurs petits fait la force d’un grand…

INFOS PRATIQUES

Site Web

Adresse : Association « Expressions de France », 8 rue du Général Renault, 75011 Paris/France

Commentaires
Mama Ayaba