Kamita Magazine

Entre Partage et Transmission, l’événement AFRO CULT’ aspire à revaloriser les Traditions Afro-KÂribéennes

Après une 1ère édition riche en partage et transmission de savoir, l’événement Afro Cult’ se déroulera de nouveau le samedi 2 novembre 2019, à Paris. L’événement met en avant la beauté, la diversité et la richesse de la culture afro-caribéenne, de la tradition à la modernité.

L’événement Afro Cult’ est organisé par l’association IBC Concept. Elle vise à promouvoir l’égalité des chances et la solidarité. Elle a également pour objectif la valorisation de talents issus de la diversité, par le biais d’actions socio-culturelles ciblant particulièrement la jeunesse et les personnes en situation de précarité.

Lire aussi, Bintou Doumbia : Fondatrice de l’association PHAWOP, rêves et sacerdoces d’une femme malienne

Le public pourra découvrir, via plusieurs stands, de nombreuses nouveautés issues d’Afrique et des Caraïbes dans des domaines variés : l’art, la gastronomie, le bien-être, la littérature, la mode, la coiffure, les loisirs créatifs pour enfants…. Au-delà des exposants, des auteurs d’ouvrages feront des séances de dédicaces. Dans une ambiance conviviale, Afro Cult’ offrira diverses animations culturelles: du chant, de la danse ou encore un quizz sur l’histoire. De plus, en vue de trans-mettre la culture au plus grand nombre, des cours de danses et d’initiation linguistique gratuits seront proposés pour les petits et grands.

  • Enfin, l’événement soutient les actions menées par l’association APIPD – Drepaction dans la lutte contre la drépanocytose. En mettant l’Afrique et les Caraïbes à l’honneur, Afro Cult’ vise à :
    – Œuvrer pour immortaliser le patrimoine culturel
    – Fédérer le peuple
    – Echanger autour de la culture et la promouvoir ensemble
    – Transmettre les savoirs
    – Etre solidaire autour de problématiques sociétales

La transmission de la Connaissance

Des séances de dédicaces et conférences seront animées en présence des auteurs d’ouvrages inspirants. Cette édition se déroulera notamment avec la participation de l’auteur/illustrateur de bandes dessinées historiques et pédagogiques : Serge Diantantu. A travers la variété de ses ouvrages, le talentueux dessinateur raconte l’histoire souvent mal connue des peuples noirs dans le monde, rend hommage aux femmes et hommes noirs militants & révolutionnaires, restitue l’héritage des sociétés afrocaribéennes et afro-américaines, lutte pour la protection de l’enfance, etc.

Lire aussi, Femme de Valeurs : Awo Lasmothey, Fondatrice de l’Association Passerelle Interculturelle

Plusieurs animations exceptionnelles auront lieu tout au long de la journée, notamment :
– Le « Kama Brain Quizz » : un questionnaire instructif sur l’Histoire de l’Afrique et sa diaspora afin d’apprendre et de tester ses connaissances. Le jeu sera animé par les créatrices, membres de « Black Is Really Beautiful » (BIRB).
– L’atelier de caféologie de Rituel Café, une marque éthique de cafés d’exceptions originaires d’Afrique, engagée dans une démarche solidaire et circulaire.
– La formation coiffure d’Aconcept Beauty pour favoriser l’entretien des cheveux crépus, bouclés, lisses et locksés, notamment avec des produits cosmétiques bio et naturels.

La préservation de la Culture

Afin de conserver l’héritage ancestrale et d’encourager à l’apprentissage des langues employées en Afrique et aux Antilles, les petits et grands peuvent profiter de cours d’initiation à la linguistique gratuits. Cette année, le créole et le bambara seront enseignés respectivement par Jean-Pierre Chaville d’Eritaj – Lékol Kréyol & Idrissa Konté d’Afrilangues. Le public pourra également découvrir et apprendre les bases de diverses danses afro-caribéennes dont la dancehall par Queen Shisha et le rolento par Max Loove.

Lire aussi, 1ère édition des TERANGA MOVIES AWARDS 

La valorisation des Talents

Divers exposants dotés d’ingéniosité seront présents pour proposer des produits originaux : de la housse réversible en wax pour les poussettes aux poupées vêtues de tenues traditionnelles, en passant par le 1er bouillon culinaire 100% naturel fabriqué au Togo, les soins capillaires dédiés aux cheveux afro et métissés, la lingerie artisanale à base de maille faite au Sénégal, les produits locaux antillais, etc. Des loisirs créatifs seront également mis en place pour les enfants.

La Solidarité

Ce rassemblement a également pour but de soutenir l’association APIPD – Drepaction qui vise, entre autres, à faire évoluer les comportements et la prise de conscience au sujet de la drépanocytose. La présidente de l’association Jenny Hippocrate Fixy sera présente pour informer sur cette maladie génétique et sensibiliser le plus grand nombre.

INFOS PRATIQUES

Entrée et cours gratuits

Quand : Samedi 2 novembre 2019
Horaires : 10h30 – 20h30
Où : 3, rue de l’est 75020 Paris

Contact médias
Madame Savané
contact.afrocult@gmail.com
Page Facebook : Afro Cult’ (@afrocultevents)
Instagram : Afro_cult_official

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis ce jour, j'ai découvert, à l'instar de ce qu'invite à faire Frantz Fanon, ce que serait désormais ma Mission ici-bas...

Mama Ayaba