Kamita Magazine

Un jour une Militante, Fatou Barry : Fondatrice de TAMAOUH, l’ONG au chevet des personnes handicapées en Guinée

Le projet Tamaouh a été créé, pour venir en aide aux handicapés d’Afrique quelle que soit la nature de leur handicap. Sous l’impulsion de sa Fondatrice et Présidente Fatou Mélanie Barry, originaire de Guinée Conakry, un pays d’Afrique de l’Ouest.

Jeune mariée, Fatou Mélanie Barry s’installe à Paris en 1976 pour y vivre avec sa famille. Au contact de la réalité de son pays d’adoption, la France, elle s’investit dans le domaine de la mode, du luxe et de la haute couture. Au hasard des rencontres, elle devient mannequin grâce au concours d’un photographe qui l’assiste dans ses débuts.

Elle traverse alors une période professionnelle euphorique, au cours de laquelle tout lui sourit. De nombreuse agences et enseignes françaises font appel à son savoir-faire. En 1990, Fatou Mélanie BARRY évolue et décide de passer un CAP d’esthéticienne. Elle souhaite aussi faire connaître la culture de son pays et les traditions africaines, en particulier dans le domaine de la gastronomie. Voilà pourquoi elle décide de consacrer son temps et ses moyens, à un projet de mise en place d’une chaine de restaurants africains dans la région parisienne.

Fatou Barry ouvre ainsi son premier restaurant en 1995 (rue Duhemes dans le 18 éme), puis un second en 2000 (rue Jean Mermoz dans le 8ème), et enfin, en 2004, le troisième sur une surface de 200m² (place des Corolles à la Défense). Après cette période fastueuse, Fatou va essuyer un très grave revers, elle est terrassée par la maladie.

Lire aussi, Association Art Prestige : quand engagement humanitaire et passion artistique font bon ménage

Sa vie ne tient alors qu’à un fil, le diagnostic médical est catastrophique et laisse peu d’espoir d’une guérison. Grâce au soutien des personnes qui l’ont entourée (médecins, famille, amis etc….), et aux qualités morales exceptionnelles dont elle a fait preuve à ce moment-là, Fatou guérit de la maladie, grâce à un combat personnel acharné.

De graves lésions lui laissent néanmoins un handicap sur lequel elle doit toujours travailler aujourd’hui. Cette expérience réveille en elle la fibre humanitaire. En 2010, elle décide de créer, l’association Tamaouh qui signifie « Espoir », dont l’ambition est d’apporter aide, assistance et soutien aux personnes handicapées, dans les pays les moins avancés et plus spécifiquement en Guinée Conakry.

Aujourd’hui, Fatou souhaite partager cette belle aventure avec vous. Elle compte sur votre générosité, vos dons, vos aides et conseils, pour que Tamaouh, redonne l’espoir à ceux qui l’ont, hélas un jour…perdu.

Source : Fatou Barry, Biographie

 

INFOS PRATIQUES

Page Facebook : TAMAOUH
Site Web : https://tamaouh.com

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba