Kamita Magazine

TERANGA MOVIES AWARDS : à Dakar, 1ère édition d’un grand Festival qui célèbre le génie du Cinéma Sénégalais

L’association CINEMA 221 a été créée dans le but d’œuvrer pour la professionnalisation et le rayonnement du cinéma et de l’audiovisuel sénégalais. Voilà pourquoi le premier acte que pose cette association est la création des TERANGA MOVIES AWARDS. Une cérémonie de récompenses à l’instar, des Amaa au Nigéria, des Césars en France, des Goyas en Espagne, ou encore des prestigieux Oscars aux Etats-Unis.

Le cinéma sénégalais, jadis enfant prodigue du cinéma africain a écrit ses lettres de noblesse pendant sa période faste avec les précurseurs, les génies qu’étaient Sembene Ousmane, Djibril Diop Mambety, Moussa Sene Absa, Safi Faye. De nombreuses fois récompensés dans de prestigieux festivals, les comédiens, réalisateurs, et techniciens sénégalais ont été ainsi au fils des temps plus célébrés et reconnus à l’étranger que dans leur pays où s’est pourtant réalisée la production des films. Ce phénomène a entraîné une certaine distance avec le public africain en général et sénégalais en particulier, levier indispensable à toute industrie cinématographique et également une méconnaissance du métier.

Depuis quelques années, avec les distinctions au Fespaco, et la mise sur pied par l’Etat sénégalais du FOPICA (Le Fonds de Promotion à l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle), mais aussi grâce aux nouvelles chaines de télévision et l’arrivée des séries télévisées locales, le public sénégalais s’est découvert un amour passionné pour ces personnages qui leur ressemblent et qui accompagnent leur quotidien à la télévision, sur le web et toutes les plateformes connectées.

Il s’est familiarisé avec acteurs et réalisateurs, objets de mille convoitises. Nous en voulons pour preuve le taux d’audimat exceptionnel des séries les plus regardées, les millions de vue que récoltent certaines productions à chaque épisode, le développement du business de la web TV et l’engouement des sponsors et partenaires autour des productions audiovisuelles, la concurrence que se font les grandes chaînes de télévision pour se procurer les droits des séries les plus suivies et la popularité exceptionnelle des acteurs de série.

L’engouement du public et des investisseurs pour des héros qui leur ressemblent est palpable. De nouvelles figures sont nées, le cinéma et l’audiovisuel sénégalais renoue avec les stars qui font rêver. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’association CINEMA 221 avec la création des TERANGA MOVIES AWARDS.

Teranga, comme ce pays aime se faire appeler.
Teranga, comme leur capacité unique à produire l’excellence et à le proposer au monde.
Teranga, comme un symbole de souveraineté du lion de la savane qui revient définitivement marquer de son empreinte le cinéma.

Les TERANGA MOVIES AWARDS, c’est aussi tout le monde du cinéma africain, afro-américain et de la diaspora qui se donnera rendez vous à Dakar. L’objectif souhaité par le Comité d’Organisation de l’événement, est ainsi d’organiser une cérémonie digne de ce nom pour tout un pays, le Sénégal ; pour tout un continent, l’Afrique. Bref pour tout un monde, le monde noir.

Dakar une porte ouverte sur le monde, vitrine du cinéma et de l’audiovisuel Africain, cela sera possible avec les TERANGA MOVIES AWARDS.

Source : Comité d’Organisation des TERANGA MOVIES AWARD

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis ce jour, j'ai découvert, à l'instar de ce qu'invite à faire Frantz Fanon, ce que serait désormais ma Mission ici-bas...

Mama Ayaba