Kamita Magazine

« Sois l’Afro que tu es » et ses drôles de dames : le concept bruxellois à la fois revendicateur et esthétique

« Sois l’Afro que tu es » est un événement belge qui a été mis en place par 3 jeunes femmes : Julia et Suzanne, les créatrices du groupe « Love Your Afro Skin BE » et Marie du blog « MK-Natural beauty ».

« Sois l’Afro Que Tu Es » est un événement qui est parti du meet up pour le groupe afro belge dédié à la communauté afro-féminine #LYASBE. Cette initiative a rapidement suscité de l’engouement ; les organisatrices ont pu donc constater qu’il y avait là, la possibilité d’en faire davantage pour valoriser la communauté afro descendante en Belgique. Pour un coup d’essai, elles ont fait un coup de maître. Différentes influenceuses, bloggeuses et entrepreneuses avaient répondu présent, à l’instar de : Femme Ebène, Mmaetile, Beauté belge, Lyvie’s cooking ( la cuisine africaine pour tous), Josepha du groupe InnAfroKidsHair et MK-Natural beauty.

Il faut peut-être le rappeler, en l’expliquant, que cette 1ère édition 2017 était exclusivement dédiée à la promotion de l’excellence féminine. La seconde édition qui aura lieu ce samedi 21 avril 2018 à Bruxelles de 13h à  18h, donnera quant à elle l’opportunité aux messieurs d’avoir un écho au sein de l’événement.

A gauche robe rouge, Suzie Mbianga, l’une des trois drôles de dames à l’origine de « Sois l’Afro Que Tu Es ». Suzie est également la talentueuse plume de Kamita Magazine pour Bruxelles.

Sois l’Afro Que Tu Es travaille principalement sur 3 axes :

  • La beauté du cheveu afro : valoriser le cheveu afro dans toute sa grandeur est une de leurs grandes passions. Elles travaillent notamment avec plusieurs professionnelles du cheveu crépu/bouclé. (Marie est également coach capillaire).
  • Le développement personnel (Empowerment) : conscientes du fait que si nous ne savons pas qui nous sommes, nous ne savons pas où nous allons. C’est pourquoi, cet axe est fondamental.
  • L’entrepreneuriat africain : valoriser les différents profils des entrepreneurs de la communauté dans tous les domaines ; transmettre le désir d’entreprendre à la jeune génération, car la transmission est fondamentale si nous voulons voir un jour la communauté noire s’émanciper et indépendante financièrement.

A trois, ces jeunes femmes ont désormais pour unique dessein la valorisation des cultures africaines et talents des diasporas Africaines et Afrodescendantes de Belgique, en passant par la promotion des entrepreneurs de la communauté afro afin de transmettre cette passion aux nouvelles générations.

RENDEZ-VOUS CE SAMEDI 21 AVRIL 2018 A BRUXELLES, POUR LA SECONDE EDITION « SOIS L’AFRO QUE TU ES »

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba