Kamita Magazine

L’Afrique des Idées : un Réseau international d’experts qui placent « l’Afro-Responsabilité » comme principale exigence

Fondé en 2011, L’Afrique des Idées est un think tank afro-responsable ayant pour ambition de s’imposer parmi les cercles de réflexion leaders en Afrique et en particulier dans l’espace francophone. L’Afrique des Idées analyse et formule des recommandations concrètes sur des sujets économiques, sociaux et politiques liés à l’Afrique.

L’Afrique des Idées promeut le concept fort et innovant d’afro-responsabilité, afin de favoriser une meilleure compréhension des problématiques africaines, une réappropriation par les jeunes africains du discours sur l’Afrique et un engagement socio-économique porteur de croissance inclusive et durable.

Ni «afro-optimisme», ni «afro-pessimisme», l’«Afro-responsabilité» répond à une logique différente: mieux comprendre les défis auxquels fait face le continent africain afin d’œuvrer à ce qu’il puisse les relever.

Un concept moteur : L’afro-responsabilité

L’Afro-responsabilité est sous-tendue par une conviction forte : dans un environnement complexe et en pleine mutation, le continent africain a besoin d’espaces d’échanges d’idées avec des jeunes de divers horizons, capables d’exprimer des avis équilibrés et des recommandations concrètes, puis de les partager avec le plus grand nombre.

Lire aussi, Africa Business Café : le nouveau Pôle d’échanges d’Experts, d’Entrepreneurs Africains et internationaux

L’Afrique des Idées a pour vocation d’influencer de façon libérale, humaniste et indépendante la sphère politique africaine à travers l’élaboration de propositions novatrices. Le think-tank se compose pour ce faire d’un Conseil d’Orientation Stratégique, d’un Conseil d’Administration et d’un Comité de Direction où siègent des personnalités aux profils variés issues du monde universitaire, du secteur privé et du secteur public.

INFOS PRATIQUES

Site web
Page Facebook

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba