Kamita Magazine

Focus VIP : Pape Massar Ndiaye, Co-Fondateur de ASPIWA, l’expertise immobilière vers le Sénégal

Pape Massar NDIAYE, âgé de 30 ans, vit actuellement en région parisienne. Titulaire d’un master en droit immobilier, il a exercé pendant plusieurs années comme juriste immobilier auprès de grands groupes immobiliers. Aujourd’hui, il se consacre pleinement à sa société : ASPIWA SAS.

Jeune, talentueux, ambitieux mais aussi rêveur, sa couleur préféré est le bleu car « comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité », dit-il. Pour Pape Massar Ndiaye, les relations humaines ont une valeur déterminante même lorsqu’il s’agit d’aborder les aspects économiques : « la qualité que je préfère chez les autres est la détermination. Pour moi, la détermination permet la réussite d’un projet. A l’inverse, je n’apprécie aucunement la procrastination ».

Lire aussi, ASPIWA : Jeunes entrepreneurs à la conquête de l’immobilier au Sénégal

Co-Fondateur de la société ASPIWA SAS, leur mission est de permettre aux diasporas africaines de répondre séreinement et en toute confiance à l’offre immobilière que présente le Sénégal. ASPIWA veut se placer comme l’unique conseiller et accompagnateur notamment de la Diaspora Sénégalaise en matière immobilière entre la France et le Sénégal.

3 QUESTIONS A PAPE MASSAR NDIAYE

Le Sénégal a une importance capitale à vos yeux…Pourquoi ?

Originaire du Sénégal, j’ai développé un lien très spécial avec le pays de la « Téranga ». Descendant d’une famille très attachée aux valeurs et à l’histoire du Sénégal, je ne suis jamais resté plus de deux ans sans m’y rendre durant les grandes vacances, notamment  pour y apprendre la religion. Vers l’âge de 17 ans, je m’y suis installé et ne suis revenu en France que 8 ans plus tard.

Au Sénégal, il existe beaucoup d’entrepreneur, toutefois, la structuration de ce monde de l’entrepreneuriat est très peu développée. L’un des projets phares du président actuel MACKY SALL, est de favoriser l’émergence de l’entrepreneuriat par l’accès à des subventions à destination des PME par exemple. Il y a tout à faire sur certains secteurs, notamment le domaine de l’immobilier ou le secteur informel est extrêmement présent. C’est d’ailleurs dans l’immobilier que nous avons décidé d’apporter notre expertise.

Pour participer à cet essor de l’entreprenariat au Sénégal, nous avons délibérément choisi de créer notre entreprise au Sénégal, ASPIWA SAS est une entreprise Sénégalaise à dimension internationale.

Pour moi, entrer dans une démarche entrepreneuriale qui inclut le Sénégal est une évidence !

Derrière la passion et l’engagement qui vous caractérisent, tout n’a sûrement pas toujours été aussi « bleu » pour faire naître le projet ASPIWA…

Oui, il est vrai que matérialiser une idée à travers une entreprise est un long parcours, parsemés de difficultés, encore plus en Afrique. Même si je pense qu’aujourd’hui, avec les outils d’accompagnement à la création il est plus aisé d’ouvrir sa boite.

Pour nous la principale difficulté a résidé dans la recherche de partenaires formels. Le secteur informel au Sénégal notamment est très présent. Lors de chaque collaboration avec les artisans locaux, nous leur proposons un accompagnement adapté, pour ceux qui souhaitent formaliser leur activité à travers une structure.

Lire aussi, Focus VIP Daniel Tohou : Fondateur de la marque NEFER, le tailleur qui redessine le luxe noir en France

L’entrepreneuriat est devenu la star des sujets d’actualité. Que signifie entreprendre pour vous, et davantage, entreprendre vers le Sénégal ?

Je constate aujourd’hui un réel engouement des jeunes de la diaspora dans la création d’entreprise à destination de l’Afrique : je ne peux que féliciter et adhérer à cet engouement. Cela démontre bien que la nouvelle génération est ambitieuse pour le continent.

Pour créer un business, il faut d’abord observer la société dans la laquelle on s’insère, et vouloir en résoudre les problèmes. ASPIWA SAS est une entreprise répondant aux problématiques que subissent la diaspora Africaine en matière immobilière, au nombre desquelles on peut citer : des démarches administratives complexes, l‘absence d’encadrement des professionnels, l’absence d’information et de transparence dans les transactions, l’environnement juridique complexe ou encore la diversification des interlocuteurs.

Et puis il faut bien se le dire, sans toutefois bercer dans le communautarisme, il est évident que les opportunités  présentes sur le continent doivent être, en priorité, saisies par l’Afrique et sa Diaspora. Nous avons cette chance de comprendre l’attente de la clientèle africaine et de connaitre le fonctionnement particulier de ce continent.

INFOS PRATIQUES

 

Site internet : www.aspiwa.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/aspiwa
Instagram : ASPIWA  
Snapchat : aspiwasas

Au Sénégal : Cité CPI , Villa N°44 (Dakar)
Tél : +(221) 78 438 87 77

En France : 28 rue Alphone de Lamartine, 93240 STAINS
Tél : +(33) 6 34 36 02 65
contact@apiwa.com

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba