Kamita Magazine

Pont intercontinental, l’Association Passerelle Interculturelle oeuvre pour le Partage de Savoirs

Fondée en Février 2010 par un groupe d’amis animés d’un sentiment de partage culturel, l’Association Passerelle Interculturelle (A.P.I), rassemble des hommes et des femmes, ayant pour objectif d’améliorer les rapports sociaux grâce au partage de connaissances et la découverte de l’histoire de différentes cultures du monde.

Actifs et dynamiques, les Membres de l’A.P.I ont pour objectif de mener des actions à caractère social et  culturel aussi bien en France qu’à l’étranger.

L’Association Passerelle Interculturelle oeuvre dans l’échange et le partage culturel au travers de 3 activités :

  • Coiffure
  • Maquillage
  • Loisirs et Dégustation : Tapis de Contes et Traiteur

Description des activités

L’A.P.I. est une organisation aux activités diverses mais dont la finalité est la même : améliorer la qualité de vie en Afrique et revaloriser son image en Europe grâce au brassage interculturel.

Que ce soient au travers de ses ateliers sur la fabrication de lampes solaires ou au cours d’after work, le partage de savoir-faire et de traditions (contes africains, atelier coiffure, défilés de mode,etc.) sont les raisons d’être de l’Association Passerelle Interculturelle !

L’Association Passerelle Interculturelle organise des masterclass en soins capillaires, des formations en électricité en collaboration avec Afrika Solar et des événements tels que dans le but de faire découvrir les subtilités de la culture africaine à tous :

Masterclass coiffure et soins capillaires organisé par l'association
Masterclass coiffure et soins capillaires organisé par l’association. Ces ateliers permettent de tout savoir sur le soins des cheveux de vos enfants et pour les ado voulant prendre soin de leurs cheveux « nappy » ou afro.

L’Evénement annuel : le Salon Beauté et Art

Salon Beauté et Art
Événement familial au profit de la Formation des Jeunes à l’Energie Solaire En Afrique.

Événement familial au profit de la Formation des Jeunes à l’Energie Solaire En Afrique.

Grâce à leurs partenaires au Mali – Cote D’Ivoire – Bénin – Togo – Sénégal.

Vos dons et participations vont contribuer à subventionner la formation des jeunes et des femmes dont s’occupent les partenaires de cette équipe associative engagée.

En Partenariat avec l’association Atelier Kinaza qui œuvre pour l’insertion des jeunes femmes en France et aux Comores grâce à la formation couture.

« La tournée du soleil »

La tournée du soleil a pour but de sensibiliser les villes de différents pays d’Afrique sur le développement durable et leur avantages.

La finalité  étant grâce au partenariat avec Afrika Solar au Mali (à Bamako), de former des électriciens afin qu’ils forme à leur tour les jeunes de leur pays d’origine. Les partenaires actuels et à venir sont actuellement au Togo, Bénin et en Cote d’Ivoire.

Au Sénégal, ce projet est plus tourné vers l’amélioration des conditions de vie des femmes. Grâce à une laverie équipée de panneaux solaires que nous mettons à la disposition de toutes celles qui en ont besoin.

La tournée du soleil va commencer au Mali (en 2020/2021) pour finir a Dakar avant de repartir pour un autre pays du continent. Alors, à vos porte-feuille ! Chaque don compte ! Votre participation fera grandement avancer le projet et permettra d’aider de nombreuses personnes.

 

modèle de lampe solaire construite durant un atelier avec Afrika Solar

Partenaires de l’association

L’A.P.I. (Association Passerelle Interculturelle) compte de nombreux partenaires réputés :

Organisme de formation et d’animation d’ateliers de fabrication de lampes solaires.

 

 

Orange money
https://orangemoney.orange.fr/
Radio afrocaribéenne fondée en 2012

 

Commentaires

Hervé Mwamba Muteba

Mama Ayaba