Kamita Magazine

2ème Journée des Femmes Nutricreole : Isabelle Kancel, spécialiste webmarketing, Femme de Sens

Isabelle Kancel, Afro caribéenne Française, résidant en Seine et marne, titulaire d’un BTS Action commerciale et aujourd’hui Consultante en webmarketing auto-entrepreneur. Dans cette interview, elle nous présente l’association « Science Her » et l’événement « Femmes de Sciences et de Sens » du 8 mars 2019.

Passionnée de créativité, l’une de ses grandes qualités, mais aussi engagée dans des causes justes, ses principaux hobbies sont de promouvoir les acteurs locaux et les événements engagés dans le développement durable par des actions ( ateliers slowcométique…).

Isabelle Kancel devient par contre vert, comme sa couleur préférée, de rage, face à l’individualisme, attitude qu’elle déteste au plus haut point !

Lire aussi, Un Jour une Militante : Fatou Barry, Fondatrice de l’ONG TAMAOUH

RENCONTRE

 

à gauche, Laïni Cultier et à droite, Isabelle Kancel, Co-Fondatrices de l’association Science Her

Isabelle Kancel, avec Laïni Cultier, vous êtes toutes deux Co-Fondatrices de l’association Science Her. Comment vous êtes-vous rencontrées et quand avez-vous su que c’est avec l’autre que vous aimeriez monter ce projet ensemble ?

Nous avons été mises en contact par une relation commune en Juillet 2017, car Laïni était à la recherche d’une sociale média pour la gestion digitale de l’image de son père Marius Cultier, Jazzman.

Nous avons pris le temps de nous connaître et c’est ainsi qu’au fil du temps, nous nous sommes rendues compte que nous avions des nombreux points commun sur la science.

Comment définiriez-vous ce que représente l’association Science Her…et pourquoi le choix de ce nom ?

Le nom « Science Her » est la science pour toutes ; je voulais que ce nom soit compris aussi bien en anglais qu’en français. Lorsque l’on prononce en Français, on entend « les sciences sœurs », car notre association est ouverte à toutes les femmes quel que soit leur niveau d’études, leur culture et leur apport.

 

Lire aussi, Un Jour une Politique : Caroline Adomo, 2ème Maire-adjointe à la ville de Champigny-sur-Marne

L’association Science Her est aujourd’hui partenaire de la 2ème Journée des Femmes Nutricréole : Femme de Science et de Sens. Quel est selon vous le but à atteindre par le choix d’une telle thématique ?

Nous souhaitons par cette journée mettre en lumière toutes les femmes de Sens et de Science qui œuvrent au quotient dans l’ombre. En 2019, les femmes de la pluralité en besoin d’icônes inspirante pour ouvrir la voie aux jeune filles et ou bien à des femmes qui souhaitent embrasser une carrière dans la science.

Il faut également rappeler que cet événement est dédié à Maryse Condé, Prix Nobel alternatif de Littérature. Un mot sur cette grande dame. Que représente-t-elle à vos yeux ?

Je suis fière que nous dédions cette journée à Maryse Condé, car c’est en 2002 après mes études que j’ai découvert cette grande dame par hasard, elle m’a permis de découvrir mon africanité, car le déclic fut la saga de Ségou I et II. Donc très fière que le monde en 2018, lui donne la place qu’elle mérite.

Lire aussi, Un Jour une Femme : Liliana Anguissa, Ambassadrice Artistique du RIDAAF

Isabelle Kancel, accompagnée du Dr Marie-Antoinette Sejean, Présidente de l’association Nutricreole, à droite.

Vous qui connaissez assez bien le Dr Marie-Antoinette Sejean, Présidente de l’associationNutricréole, initiatrice de cette 2ème Journée des Femmes Nutricréole, s’il fallait ressortir trois adjectifs personnels qui définiraient sa personnalité…

Déterminée

Entreprenante

Directive

Un dernier mot ?

Je voudrais juste finir en rappelant que cette « 2ème Journée des Femmes Nutricreole : Femmes de Sciences et de Sens », est un événement qui sera marqué du sceau de la transmission, du savoir et de la valorisation des femmes issues de la pluralité. Message que nous souhaitons véritablement partager au plus grand nombre.

 

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis ce jour, j'ai découvert, à l'instar de ce qu'invite à faire Frantz Fanon, ce que serait désormais ma Mission ici-bas...

Mama Ayaba