Cécile Fatiman, fille d’une esclave africaine et d’un Corse réputé être prince, a été vendue comme esclave avec sa mère à Saint-Domingue, alors colonie française. Reine et Héroïne, c’est l’histoire de femmes Noires, femmes d’Afriques qui ont éclairé le monde par leur force et leur courage. Et même si la société et certains livres d’histoires ont essayé de les enfermer dans les oubliettes, elles continuent d’inspirer le monde.
Si on ne connait pas grand chose de l’existence de Cécile Fatiman jusqu’en août 1791, il faut savoir qu’il s’agit en effet d’une Prêtresse vaudou et héroïne de l’indépendance haïtienne, née aux environs du 18ème – 19ème siècle. Elle est connue pour avoir présidé la célèbre cérémonie du Bois-Caïman. Sa mère a également deux fils, qui disparaissent dans le commerce des esclaves et que Cécile ne reverra jamais.
La cérémonie du Bois-Caïman
En août 1791, Dutty Boukman, esclave et houngan (prêtre de la religion vaudou), organise au Bois-Caïman une cérémonie politique autant que religieuse. Prêtresse mambo, Cécile Fatiman préside à ses côtés.
Vêtue d’une tunique blanche, agissant comme si elle était possédée par la déesse Erzulie, c’est elle qui procède au sacrifice d’un cochon noir ; le sang de l’animal est bu par les participants à la cérémonie pour les rendre invincibles, mais également pour les lier par un serment.
Dutty Boukman prophétise en effet que trois esclaves, Jean-François, Georges Biassou et Jeannot, mèneront une révolte pour libérer les esclaves de Saint-Domingue. Cécile et lui exhortent les participants à la cérémonie à la rébellion.
Le soulèvement se déclenche une semaine plus tard, dans la nuit du 21 au 22 août 1791 ; les esclaves de cinq plantations se révoltent, brûlent les domaines et massacrent leurs propriétaires, avec leur famille. En une dizaine de jours, près de 1000 Blancs sont tués et 1800 plantations détruites.
Première révolte collective contre l’esclavage en Haïti, la cérémonie du Bois-Caïman est considérée comme le point de départ de la révolution haïtienne, qui conduira à son indépendance.
Après la cérémonie…
En 1800, peu de temps avant l’indépendance haïtienne, Cécile Fatiman épouse Jean-Louis Pierrot. Combattant au cours de la révolution haïtienne, il sera prince du temporaire royaume d’Haïti puis président. Jean-Louis divorce en 1812 pour épouser la princesse Louisa Geneviève Coidavid.
Cécile Fatiman aurait vécu au Cap jusqu’à l’âge de 112 ans. Elle fait partie des quatre héroïnes de l’indépendance haïtienne, avec Dédée Bazile, Catherine Flon et Sanité Belair.
Liens utiles
Source : histoireparlesfemmes.com
Page Wikipédia de Cécile Fatiman
Cérémonie du Bois-Caïman