Kamita Magazine

Un jour, une Femme : Marie Chantal Uwitonze, discrète mais dévouée aux côtés des Diasporas Africaines d’Europe

Citoyenne belge d’origine rwandaise, Marie Chantal Uwitonze, Spécialiste des relations internationales, est avant tout, Directrice de MACH Consulting : un cabinet de conseil spécialisé en relations UE-Afrique et ACP-UE, coopération au développement, gestion de projets, affaires et communication basé à Bruxelles. (crédit photo de couverture : Mayele Image)

Auteure du livre, « Les Clés d’un parcours réussi », Marie Chantal Uwitonze est directrice générale de MACH Consulting ; un cabinet de conseil spécialisé dans les relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique, notamment en ce qui concerne le financement du développement et les investissements stratégiques.

Elle a fondé l’African Diaspora Network in Europe (ADNE), une organisation faîtière des associations de la diaspora africaine en Europe, membre du Policy Forum on Development, dont la mission est de mobiliser et d’impliquer les Africains de la diaspora dans le développement du continent africain. Elle est également membre du conseil d’administration de «Women in Africa Initiative», une plateforme dédiée au développement économique et à la réalisation du potentiel des femmes africaines.

Titulaire d’un Master en Relations internationales et d’un Master complémentaire en Développement, environnement et société obtenus de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, elle est également diplômée en Droit International et Diplomatie de l’Ecole Nationale d’Administration d’Alger. Pendant plus d’une décennie, elle a travaillé avec différentes institutions internationales, africaines et européennes notamment le Parlement européen, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Union Panafricaine de la Jeunesse (PYU).

Lire aussi, Focus VIP : Audrey Chicot, la camerounaise pionnière en Afrique dans la maintenance industrielle

Egalement écrivaine, Marie Chantal Uwitonze a publié de nombreux ouvrages et articles sur le partenariat UE-Afrique, la gestion de ressources naturelles et sur le développement professionnel. Son livre « Union européenne, acteur du maintien de la paix en Afrique: succès et limites d’un engagement » est devenu une référence pour les universités et tous ceux qui souhaitent comprendre les questions de paix et de sécurité en Afrique.

Mais son actualité littéraire récente est la publication du livre « Clés d’un parcours réussi ». Ce livre, format poche de 152 pages, basé sur des témoignages de réussite mais aussi d’échec des personnes venant de différents milieux socio-économiques et professionnels, d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, tente de définir la notion de succès et d’en déterminer les conditions. C’est une preuve que la réussite dépend surtout de l’effort, de la détermination et d’un certain nombre de règles d’or qu’il faut s’imposer tout au long de sa vie. Elle est accessible à tout le monde qui la recherche et qui met tout en œuvre pour y arriver quelle que soit son appartenance sociale, quel que soit son passé ou celui de sa famille, quelle que soit son origine.

Pour finir, celle qui n’a jamais caché son engagement pour la valorisation d’un Leadership féminin, a ainsi co-organisé le 28 mars 2018 à Bruxelles, autour des équipe de l’African Diaspora Network in Europe, la 3ème édition She Solidarity. Un bel événement mettant sous les projecteurs des visages féminins qui représentent la Femme Africaine, entreprenante, ambitieuse et compétente, engagée dans le domaine culturel. Sous le sceau de la Solidarité, elles furent ainsi nombreuses à répondre présent à cette grande messe.

Twitter : @mc_chantal
LinkedIn
MACH Consulting
African Diaspora Network in Europe (ADNE)

Commentaires

Ralf Touomi

Originaire du Cameroun, j'ai fait la rencontre et découverte des Antilles par la Martinique en 2012 dont je suis tombé amoureux. De là, naquit ma mission de créer un média Afro qui ferait cette passerelle entre l'Afrique, ses Diasporas et les Outre-mer. Kamita Magazine c'est donc ma vision d'un journalisme engagé pour la valorisation de l'Afrique et des Afrodescendants quels que soient leur lieu de résidence.

Mama Ayaba