Kamita Magazine

« SOURI’THE », un sourire pour un thé : l’opération citoyenne lancée par Elsa Paola, Fondatrice de la marque IWA au Cameroun

Fondatrice de la marque de design et accessoires, « IWA », Elsa Paola a lancé ce lundi 20 novembre 2017 à Douala, une opération pour le moins délicate, sortant des comportements devenus traditionnels de notre société moderne : le Partage ! « SOURI’THE » est le nouveau défi pour retrouver une Humanité endormie…

Nommée « SOURI’THE », cette opération consiste à donner un verre de thé à des passants en échange d’un sourire. Banal n’est-ce pas ? Pourtant ce qui devrait être normal s’avère de nos jours être extraordinaire, voire suscitant chez certains un réel scepticisme.

En dépit de cette petite partie de la population qui senfuyait presque en courant lorsque leur était proposé du thé en échange d’un sourire, l’opération s’est avérée être un vrai succès car bon nombre d »inconnus se sont arrêtés et ont répondu favorablement. Ils ont ainsi pu démontrer que malgré les vicissitudes de la société, il y a toujours lieu de garder espoir et croire que parmi nous, existent des hommes et des femmes qui n’attendent qu’un peu de « folie » pour ressortir leur véritable Humanité.

Fière de cette première tentative, coup d’essai qui s’est transformé en coup de maître, Elsa Paola a d’ores et déjà prévu de réitérer l’opération ce dimanche 26 novembre à 14h, face aux bâtiments de l’Université de Douala. Et si c’est toute seule qu’elle a débuté cette désormais anormale normalité qu’est le « SOURI’THE », elle souhaite elle aussi partager avec d’autres personnes l’organisation de cette seconde édition. Elle invite ainsi tous ceux, et toutes celles qui pensent être guidés par ces mêmes valeurs, à se joindre à elle afin de faire de ce 26 novembre 2017, sous le sceau du « SOURI’THE », un événement qui marquera les mémoires.

Lire aussi : focus VIP, Suzy Joly, la Kongolaise qui a créé la marque de boissons énergisantes « MBOTE »

Les Ateliers IWA, partage et apprentissage, dans les locaux de la Start-up Academy à Douala

L’acualité n’est pas lumineuse ces derniers temps au Cameroun. Entre Boko-Haram, les colères d’une partie de la population camerounaise dans le Nord ouest et Sud Ouest, la situation économique du pays, bien de choses pousseraient le citoyen camerounais à se recroqueviller sur lui-même. Mais au-delà de cette Opération « Sociale », Elsa Paola pour qui la transmission est l’une des valeurs fondamentales, a déjà mis sur pied sur le plan professionnels, Les Ateliers IWA. Des Rencontres d’apprentissage qui permettent à des femmes de toute condition sociale différente, de se réapproprier la créativité ancestrale qui git en elle. Leur permettant ainsi d’accessoiriser avec du tissu Wax : bijoux, vêtements, et tout objet banal qu’elles auront emporté avec elle pour l’atelier.

Lire aussi : Focus VIP, Djeynaba N’Diaye, d’origine sénégalaise, elle a créé la marque « NANDI », des collants adaptés aux peaux noires et métissées

En visite dans les locaux de KIROO GAMES, entreprise qui a conçu les 1ers jeux vidéos 100% camerounais, de gauche à droite : Carine Andela, Promotrice du Forum Afrique Genius, militante entrepreneuriale pour la valorisation du « Made In Cameroun », et Elsa Paola, Fondatrice de la marque IWA . Avec Sourire, Women empower Women…

C’est donc une femme Africaine, camerounaise, créative et engagée, plutôt que d’attendre que l’Etat apporte des solutions à chaque fois, elle pose elle-même les jalons de cette future société camerounaise qu’elle rêve voir se réaliser. Une société où l’harmonie, le partage, la communion et la solidarité retrouveront leur place. Entre rêve et utopie, la frontière est parfois mince. Mais Elsa Paola a choisi le camp de l’Espoir et de l’Effort.

Souri’Thé : un appel à l’Humanité, un appel à la Citoyenneté !

Rendez-vous Citoyen…

Elle invite ainsi celles et ceux qui nourrissent au fond d’eux ces mêmes Valeurs, à la contacter pour que cette seconde édition du « SOURI’THE » soit un succès retentissant et en appelle désormais de plus réguliers. Nous assistons peut-être là à la naissance d’une opération qui fera des futurs bébés dans plusieurs autres quartiers et villes du Cameroun. Un appel à l’humanité, un appel à la Citoyenneté camerounaise.

« SOURI’THé »… du thé, de la bouillie de soja et des gâteaux vous seront offerts en échange…

 

Contact Elsa Paola
E-mail : elvid.dos@gmail.com
Téléphone : 00 237 653 521 139

 

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba