Kamita Magazine

Concert Macy Ilema : la Voix du Gabon, entre traditions et modernité

Chanteuse Gabonaise, Macy Ilema donnera un concert au Centre Culturel Français de Libreville le 15 juillet 2017.

C’est en 1999 qu’elle monte sur scène pour la première fois avec Dr Adam’s, artiste rapeur, à l’occasion de la fête de la culture au GABON. En 2001, elle participe dans les jardins du Centre Culturel Français de Libreville, au Bantu Mix (Concert Hip Hop organisé par le studio Kage) avec le groupe African Soul qui interprétait le titre « N’ghe », un remix de l’artiste icône de la musique gabonaise, feu Oliver Ngoma.

Dans la même catégorie : J-Rio, le  jeune Talent doré de la musique gabonaise

Bref retour en arrière…En 2005, Macy Ilema fait la rencontre du Wimbil Studio, un nouveau label de production de la place. Elle participe dans une compilation de tous les artistes du Label à travers l’album Sob’n qui sort cette même année-là. En 2006, elle reçoit une formation au Centre Culturel Français avec Annie Flore Batchelilys suivi d’un concert à la fin de la formation au mois de mai. Elle prend part également au concert de l’indépendance organisé par l’agence de promotion artistique B to B au Casino Croisette, le 17 Août puis participe au concours d’artistes musiciens en herbes ¨Tremplin ¨ où elle est finaliste. Dans la même période, elle travaille également en studio pour la sortie de son premier maxi single « Ndjam ». Puis en 2007, elle est nominée au BALAFON GABON MUSIC AWARDS, et reçoit le prix de meilleur espoir féminin dans la catégorie tradi-moderne.

Cette année 2007 est particulière car elle y livre son premier projet personnel « Ndjami ». Un maxi Single de 5 titres dont les thèmes abordés parlent de l’amour du prochain et surtout de la sauvegarde des valeurs culturelles à travers le titre « Tu ya libn dimbu » (n’oublions pas le village). C’est une sonnette d’alarme que tire l’artiste car le constat est fait que dans son pays le Gabon, les plus jeunes parlent de moins en moins leurs langues traditionnelles et s’intéressent exclusivement à tout ce qui vient de l’extérieur. Ndjami qui est également le titre phare est une invocation suprême de Dieu, une présentation officielle à Dieu, des œuvres que l’artiste aimerait entreprendre. Puis en 2012, sort un nouvel album « Tambour ».

Dans la même catégorie : Bmador Grâce rend hommage en chanson, à la Spiritualité Africaine

Avec près de 253 prestations à son actif, la Talentueuse et artiste engagée Macy Ilema n’envisage pas s’arrêter en si bon chemin. C’est ainsi qu’elle invite le public à venir nombreux ce 15 juillet 2017 dans les locaux du Centre Culturel Français de Libreville pour vivre en communion et portée par sa voix, ces mélodies qui font son succès depuis quelques années maintenant.

Commentaires
Mama Ayaba