Kamita Magazine
Coach & Coaching : pour l'Association UNION, Yayi Samake livre les secrets d'une profession

Coach & Coaching : pour l’Association UNION, Yayi Samake livre les secrets d’une profession

Française d’origine Malienne, Yayi Samake réside à Bruxelles où elle occupe la Fonction de Coach en Gestion de Carrière et Consultante en Ressources Humaines. Oeuvrant au sein de l’Association UNION, elle se confie sur les contours de cette profession de Coaching.Unknown Object

ENTRETIEN

Yayi Samanke, vous êtes l’une des Coachs qui oeuvrent au sein de l’Association UNION à Bruxelles. En nous expliquant déjà en quoi consiste la fonction de Coach en général, quel rôle précis jouez-vous dans ce projet associatif ?

Je vous remercie de me donner l’opportunité d’apporter un éclairci sur ce statut particulier. Il faut savoir que le coach est un professionnel de l’accompagnement ; il accompagne une personne (le/la coaché/e) à atteindre ses objectifs. En tant que coach spécialisée en gestion de carrière, j’aide les personnes à prendre conscience de leurs talents afin de les utiliser dans leur vie professionnelle.

Pour cela, j’utilise différents outils de coaching qui permettent au coaché de surmonter les obstacles, de faire tomber ses résistances inconscientes et de prendre conscience de ses ressources intérieures afin de les utiliser pour réaliser son projet. Auprès de l’Association UNION, j’ai par exemple développé le programme Trouve Ta Voie qui a permis à des jeunes professionnels à la recherche d’un emploi de définir leur objectif professionnel et de se mettre en route activement vers sa concrétisation.

Dans ses diverses activités, l’Association met en avant plusieurs ateliers au profit des demandeurs d’emploi, dont l’atelier “Présence-toi”…

En effet, dans ses diverses activités, l’Association met en avant plusieurs ateliers au profit des demandeurs d’emploi. « Présence-toi » est le module 2 de Trouve Ta Voie. C’est né d’une requête exprimée par les participants du forum Révélez vos talents de l’édition 2015. Ceux-ci avaient exprimé le besoin de poursuivre les échanges qui prenaient place pendant le forum, afin d’être encore mieux guidés dans leur recherche d’emploi. La particularité de ce programme réside dans la combinaison de sessions en groupe, session individuelles de coaching  et d’un groupe de soutien : organisés entre les participants.

Pendant les sessions collectives, nous abordons différents aspects de la recherche d’emploi sous forme d’ateliers ludiques. Il y a des éléments de théories et beaucoup de pratiques. Les groupes de soutien sont un espace d’échange et d’entraide créé par les participants afin de se rencontrer, de s’entraider et de s’échanger les expertises. Les sessions individuelles sont des temps pendant lesquels les participants travaillent leur objectif professionnel avec l’aide du coach.

La profession de Coach semble se banaliser dans l’ère actuelle des réseaux sociaux. Tout le monde sur la toile se proclame Coach. Comment le public peut-il réellement se fier à tel profil de Coach plutôt que tel autre ? Et quel message donnez-vous particulièrement aux participants des ateliers de l’Asbl UNION s’il fallait convaincre encore de l’efficacité de l’enseignement que vous prodiguez ?

C’est une très bonne question. Un Coach a normalement suivi une formation certifiante en Coaching et/ou dans d’autres domaines dont le Coaching s’inspire fortement tel que la PNL, l’analyse transactionnelle. Ainsi, une personne qui souhaite avoir un coaching doit avant tout se demander si elle se sent en confiance avec l’interlocuteur ou l’intrelocutrice en face. Si elle tel n’est pas le cas, il est opportun de cesser immédiatement la séance de Coaching. Il est aussi intéressant de regarder les témoignages de ses anciens clients, les résultats obtenus.

Ensuite, il faut bien évaluer son besoin : un coach n’est ni une nounou, ni un boss. Il ne vous prend pas par la main et ce n’est pas non plus quelqu’un qui vous dit tout ce que vous devez faire. Il s’agit d’une personne qui vous accompagne avec votre consentement vers la route que vous avez envie de prendre. Donc le coach ne fera pas la lettre de motivation ou le CV à votre place.

Quant au message que je pourrai faire passer ? Je crois qu’il serait encore plus intéressant de demander aux participants de parler de ce qu’ils ont vécu ! Ce que je peux affirmer, c’est qu’une personne qui est en questionnement sur sa vie professionnelle, soit parce qu’elle veut changer de voie, soit parce qu’elle n’arrive pas à trouver un emploi, observera des changements en suivant sérieusement ce programme. Il faut être prêt à s’investir dans cette démarche qui demande du temps et de l’énergie.

Pour finir, quels rapports peut-on établir entre l’atelier Présence-toi et le Forum « Révéler des Talents », qui s’est déroulé cette année à la date du 28 octobre 2016 à Bruxelles…

Comme dit précédemment, le module 2 de Trouve ta voie s’est inscrit comme une suite au Forum Révéler des Talents.​ Il s’agit donc concrètement d’une première étape pour les jeunes professionnels qui recherchent de l’aide concrète pour leur démarche de retour à l’emploi. Le Forum Révéler des Talents est un Rendez-vous essentiel ! Il faut saisir cette opportunité pour rencontrer des gens, discuter et apprendre.

Commentaires

Ralf Touomi

Originaire du Cameroun, j'ai fait la rencontre et découverte des Antilles par la Martinique en 2012 dont je suis tombé amoureux. De là, naquit ma mission de créer un média Afro qui ferait cette passerelle entre l'Afrique, ses Diasporas et les Outre-mer. Kamita Magazine c'est donc ma vision d'un journalisme engagé pour la valorisation de l'Afrique et des Afrodescendants quels que soient leur lieu de résidence.

Mama Ayaba