Kamita Magazine

RIDAAF, symbolique spirituelle d’un mouvement aux racines africaines et aux branches afrodescendantes

Le RIDAAF -Réseau International des Diasporas Africaines et Afrodescendants- est une organisation internationale structurée autour des diasporas africaines et afrodescendants d’Outre-mer. L’objet social étant l’aide et l’accompagnement juridique, économique, culturel, éducatif et médiatique des personnes physiques et morales issues des diasporas africaines et afrodescendants à travers le monde.

Pour mieux representer ce grand mouvement qui a pour ambition de se positionner comme un interlocuteur responsable, et peser de son influence sur des questions d’intérêts communs entre l’Afrique, les Diasporas Africaines, et les Afrodescendant(e)s d’Outre-mer, cet organisme a fait le choix de partir sur de fortes valeurs africaines autour d’énergies ancestrales ;  avec plus de puissance spirituelle tout en restant très moderne.

 

DECOUVERTE

Les Flèches

Venant de différents coins d’Afrique et lancées à travers le monde. Elles symbolisent les armes des guerriers morts noyés dans les oceans et cales des bateaux. Les flèches représentent également les différentes diasporas africaines et afrodescendants, ces nouveaux guerriers armés de livres et savoirs qui partent de leurs îles pour retrouver leurs origines. D’où le choix de leur orientations vers le point noir au centre.

Goutte d’eau

Symbole des océans et territoires d’Outre-mer. Le RIDAAF mise essentiellement sur des échanges et découvertes de cette diversité de valeurs allant de l’Afrique aux Outre-mer.

Point NOIR.

Véritable socle du RIDAAF ! L’on remarque sur le logo que le point sert de lien, interlocuteur responsable, entre l’Afrique, les Diasporas Africaines d’Europe et à l’international, et les territoires Ultra-marins. La Racine Africaine permet tant aux Africains de s’intéresser à l’histoire des Afrodescendants Ultra-marins, tant aux Afrodescendants Ultra-marins de se réapproprier leur véritable Histoire Africaine !

LANGAGE DES COULEURS

Bleu ciel

Le choix de ce magnifique bleu comme le ciel bleu qui ouvre les horizons ou les océans, symboles de déportation de nos ancêtres morts noyés ; mais aussi symboles de renaissance, re-VIE.

Pour représenter le domaine du voyage et de l’évasion, ce bleu fait écho à la vie et aux découvertes. Comme l’eau qui désaltère, le bleu a ce côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux mystères les plus profonds.

Le bleu est aussi symbole de vérité, telle l’eau limpide qui ne peut rien cacher, c’est une couleur qui plaît généralement à toutes les générations.

Orange

Couleur tonifiante et piquante qui insuffle une dose de bonne humeur et de dynamisme qu’on associe souvent à la créativité et à la communication, à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme.

C’est une couleur qui est aussi synonyme de vitalité, force et endurance. Trois termes qui décrivent entre autres ce que représente le RIDAAF par sa Vision.

Noir.

De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’excellence, l’élégance, le raffinement et le luxe. Car, Noir comme le pétrole, cette couleur est aussi symbole de Richesse. Cette richesse et ces trésors d’Afrique que le RIDAAF s’engage certes modestement, à l’instar de bien d’autres organisations, à revaloriser !

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis ce jour, j'ai découvert, à l'instar de ce qu'invite à faire Frantz Fanon, ce que serait désormais ma Mission ici-bas...

Mama Ayaba