Kamita Magazine

La Spiritualité dans les arts martiaux ancestraux et cultures traditionnelles : cas du Danmyé en Martinique

Quelle place pour la spiritualité dans les arts martiaux ancestraux et culturelles traditionnelles de Martinique ? C’est la thématique qui sera abordée ce samedi 09 mars 2019 à Paris ; conférence organisée par l’association martiniquaise Bèlespwa, avec un invité exceptionnel : Edmond Mondésir.

Philosophe, ancien conseiller régional de Martinique et ancien président de la commission culture, Edmond Mondésir est également un militant culturel et politique pour la reconnaissance et la réappropriation de l’identité Martiniquaise.

L’association martiniquaise Bèlespwa a vécu lors d’un de leurs entraînements de danmyé, un événement exceptionnel ! Une participante, venue pour un cours d’essai, est rentrée dans une transe impressionnante qui a nécessité l’arrêt de l’entrainement pendant un très long moment.

Impact de la Spiritualité dans les arts martiaux ancestraux et cultures traditionnelles

Cet événement a brutalement replongé l’ensemble des membres pratiquants le Danmye, dans la brume ésotérique dans laquelle les transmissions orales inter-générationnelles enveloppent les cultures traditionnelles de la Martinique. Il interpelle vivement et invite à ouvrir un champ d’investigations autour de la spiritualité dans ces pratiques culturelles traditionnelles et particulièrement dans le danmyé, cet art de combat si empreint de mysticisme.

Alors, quel héritage spirituel le danmyé transporte t-il ? Comment l’appréhender ? Quel sens peut être accordé à cet apport spirituel dans les traditions populaires ? Cette spiritualité n’est-elle réservée qu’à des initiés ? Peut-elle s’intégrer et s’exprimer dans nos espaces de vie moderne ?

Voilà un échantillon des questions que l’association Danmye Janbe Dlo autour de son président Justin Sormain, se propose d’étudier avec le public, initié comme non-initié de l’art martial, ce Samedi 09 Mars 2019 à partir de 16h00 (accueil à 15h30), au restaurant L’Originel, sis 3 rue de la Tombe Issoire 75014 Paris : (Métro Saint Jacques ou Denfert – Rochereau).

Pour cet événement exceptionnel, l’association Danmye Janbe Dlo a fait appel à Edmond Mondésir, personnalité martiniquaise, pour animer ce temps de réflexion. En effet, la transmission inter-générationnelle est une des problématiques à laquelle il s’est intéressé en sa qualité de philosophe, qui, s’il est aujourd’hui retraité de l’éducation nationale, pratique sa discipline au quotidien et a choisi de continuer de la partager avec le grand public.

Edmond Mondésir, militant culturel et politique

Ancien conseiller régional de Martinique et ancien président de la commission culture, Edmond Mondésir est également un militant culturel et politique pour la reconnaissance et la réappropriation de l’identité Martiniquaise. Pionnier dans la promotion du bèlè avec la création du groupe Bèlènou il y a bientôt 40 ans, auteur-compositeur-interprète prolifique, percutant et innovateur contribuant au développement du bèlè. Nombres de ses propositions artistiques sont le fruit d’un savant mélange de Bèlè, Jazz et autres influences caribéennes et internationales dont les textes révèlent divers degrés d’analyse.

Ce parcours à la fois libre et raisonné assurera des échanges riches, argumentés et ouverts avec le public. Edmond Mondésir pourra exposer l’état des lieux qu’il a pu établir, développer les pistes de réflexion qu’il en tire et nous amener à pousser notre questionnement individuel nous le pensons pour une élévation collective de la conscience.

L’angle de la philosophie est prioritairement choisi pour laisser place au libre arbitre, cependant des invités d’autres disciplines, telles que la sociologie, sont aussi conviés pour apporter leur éclairage.

Le public initié, comme non-initié au Danmye est ainsi attendu nombreux afin de partager cette belle tradition culturelle martiniquaise et découvrir transversalement, le rôle de la spiritualité dans les arts martiaux.

 

INFOS PRATIQUES

Réservation en cliquant ==>> ICI

Où : restaurant L’Originel, sis 3 rue de la Tombe Issoire 75014 Paris
(Métro Saint Jacques ou Denfert – Rochereau).

Quand : Samedi 09 mars 2019, de 16h à 19h (accueil dès 15h30)

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis ce jour, j'ai découvert, à l'instar de ce qu'invite à faire Frantz Fanon, ce que serait désormais ma Mission ici-bas...

Mama Ayaba