Kamita Magazine

« Arrêtez de dire que le problème c’est l’Africain » : le journaliste congolais Olivier Mukuna répond et tacle sévèrement le maire français Robert Ménard

A la suite d’un tweet de Robert Ménard qui voguait sur l’actualité de l’esclavage en Libye, le journaliste Olivier Mukuna a renvoyé son ex collègue, désormais maire de Béziers, dans les cordes !

Rappel des faits ! Visite du Prince Colonial Emmanuel Macron en Afrique. Première halte : Burkina Faso. Pour la visite de son homologue président français, le chef d’Etat Burkinabé, Roch Kaboré n’a trouvé rien de mieux que la fermeture des écoles pour accueillir royalement le maître Français ! Jusqu’ici, rien de neuf sous le soleil, a-t-on envie de dire.

Face aux étudiants, Emmanuel Macron a répondu à une question dans des propos qui dénotaient la haute perception qu’il avait de ses interlocuteurs.

<<Qui sont les trafiquants ? Ce sont les Africains mon ami. Arrêtez de dire que le problème c’est l’autre ! Présentez-moi un passeur belge, français, allemand, ou que sais-je encore ? Vous n’en trouverez pas ! >> Emmanuel Macron, discours du 28 novembre 2017, Ouagadougou.

Des propos que s’est empressé d’acclamer sur les réseaux sociaux, le maire de Béziers.

 

L’Uppercut d’Olivier Mukuna en réponse au tweet de Robert Ménard…

<< Qui sont les colonialistes qui ont agressé et détruit l’Etat libyen en 2011 ? Ouvrant ainsi la voie à la balkanisation de la Libye, à l’essor du terrorisme et du mercenariat, à la prolifération quasi industrielle de crimes et trafics mafieux dont celui des passeurs et de l’esclavage négrier…

Ce sont 13 pays occidentaux (France, USA, Grande-Bretagne, Canada, Italie, Pays-Bas, Belgique, Norvège, Turquie, Suède, Danemark, Espagne, Grèce) ainsi que 2 pays arabes (Emirats arabes unis, Qatar), mon ennemi.

Arrêtez de dire que le problème, c’est l’Africain !

Présentez-moi un colonialiste, responsable du bombardement et du pillage d’un pays européen, qui soit Burkinabe, Algérien, Congolais ou que sais-je encore ! Vous n’en trouverez pas ! >> Olivier Mukuna, Bruxelles, le 29 novembre 2017

Knockout (KO) !

Photo originale : uppercut de Floyd Mayweather Jr contre Victor Ortiz, le 17 septembre 2011 à Las Vegas/AFP PHOTO/JOHN GURZINSKI
Commentaires

Ralf Touomi

Originaire du Cameroun, j'ai fait la rencontre et découverte des Antilles par la Martinique en 2012 dont je suis tombé amoureux. De là, naquit ma mission de créer un média Afro qui ferait cette passerelle entre l'Afrique, ses Diasporas et les Outre-mer. Kamita Magazine c'est donc ma vision d'un journalisme engagé pour la valorisation de l'Afrique et des Afrodescendants quels que soient leur lieu de résidence.

Mama Ayaba