Kamita Magazine

Un jour, un artiste : RA-SYN, le retour imminent du Rappeur camerounais… Né sous un Arbre!

Né le 25 septembre 1979 à Elon près de Mvengue dans la région du Sud Cameroun, Paul Patrick Beyeme est le premier né de six frères et soeurs. De son nom d’artiste, Ra-Syn, il fait partie d’une génération qui a contribué à la visibilité médiatique du rap camerounais à l’aube de l’an 2000. Loin d’être une simple anecdote, il est bel et bien né au pied d’un immense arbre appelé « Elon » au coeur de la forêt équatoriale. Après une longue absence, le génie et artiste engagé annonce son retour imminent. Kamita Magazine a le privilège de présenter, l’homme et l’artiste…

Crédit photo : Page Facebook

Ra-Syn est un rappeur francophone, chanteur auteur-compositeur allemand d’origine camerounaise.  Il entame sa carrière solo en 2001 avec l’album « Né sous un arbre » et sera primé meilleur album rap de l’année au Cameroun.

Modeste, authentique et passionné, Paul Patrick Beyeme transmet dans ses paroles l’amour qu’il porte à la Terre Mère. Inspiré par son histoire personnelle, il intitule son premier album solo « Né sous un arbre ». Premier petit-fils d’une famille nombreuse, il passe une enfance marquée par l’amour de ses grands-parents et la vie rurale. Il passe également sa jeunesse dans le quartier d’Essos à Yaoundé.

Il s’inscrit à l’Université de Yaoundé I après avoir étudié au Collège François-Xavier Vogt à Yaoundé. Son talent pour l’écriture et son amour pour la poésie sont révélés très tôt. Le regard de l’adolescent sur les maux de la société va inspirer ses premiers textes.

Dans la même lignée que d’illustres artistes ou crew du Rap camerounais à l’instar de : Krotal, Valsero, Sultan Oshimihn ou Ak-Sang-Grave ; Positive Black Soul, Daara J. au Sénégal ; IAM ou NTM en France, Ra-Syn réussit au fil du temps à prêcher par ses textes fluides et engagés la persévérance et la résistance de la jeunesse.

Ra-Syn reçoit plusieurs récompenses comme meilleur album de rap 2001 au Cameroun, le Prix de la meilleure musique de film en 2002 au FESTEL (Festival des Televisions d’Afrique) et réalise plus de 800 concerts donnés en Afrique, en France et en Allemagne. Il quittera le Cameroun en 2003.

Son retour s’annonce donc avec imminence et nul doute que ceux qui avaient connu Ra-Syn en 2001, mais également les mélomanes et passionnés de Rap conscient l’attendent impatiemment… RA-SYN, un artiste Authentique !

Crédit photo : Page Facebook

SOURCE

Site Web
Page Facebook

Commentaires

Ralf Touomi

Originaire du Cameroun, j'ai fait la rencontre et découverte des Antilles par la Martinique en 2012 dont je suis tombé amoureux. De là, naquit ma mission de créer un média Afro qui ferait cette passerelle entre l'Afrique, ses Diasporas et les Outre-mer. Kamita Magazine c'est donc ma vision d'un journalisme engagé pour la valorisation de l'Afrique et des Afrodescendants quels que soient leur lieu de résidence.

Mama Ayaba