Kamita Magazine

Un jour, un Artiste : magistral, Hilaire Penda, un Rare Talent qui se bonifie avec l’âge

Hilaire Penda provient du formidable vivier de bassistes que constitue le Cameroun. Quand on l’écoute, on voyage à travers la surprenante diversité du pays. On perçoit quelque chose de la multiplicité des peuples, des langues (environ 280), des pratiques culturelles.

Il a hérité d’un génie créateur populaire qui, au Cameroun, intègre les influences extérieures (du reste du continent, des Caraïbes, d’Amérique…), articule ingénieusement folklores et expérimentations, forgeant ainsi une musique tradi-moderne unique en son genre. Hilaire Penda puise aux ressources polyphoniques (que perpétuent notamment les Pygmées, bien que menacés) et, naturellement, au foisonnant fonds rythmique : le makossa, le mangambeu propre aux Bamiléké, le trépidant bikoutsi qui, jadis, encourageait les guerriers Béti avant le combat.

Crédit photo : Charlélie Marangé

Il adapte l’assiko (cher aux Bassa), qui emploie des guitares et, par un savant art du détournement, des bouteilles de bière en guise de percussions…Sa musique semble refléter la luxuriance des paysages camerounais, comme si ses arrangements empruntaient à la densité des futaies équatoriales ou, au contraire, se faisaient plus dépouillés à l’image de la savane, mettant alors en valeur la puissance contenue de notes méticuleusement choisies. Ici, son phrasé adopte la fluidité paisible des lagunes. Ailleurs, tandis que l’enfant du pays aux nombreux volcans laboure sa basse, la fulgurance de son groove emporte le public dans la danse.

L’as de la basse développe un style profondément personnel, éclectique, mêlant sa sève (pan)africaine à des essences jazz, funk, pop, rock. Rien d’étonnant, donc, que sa griffe soit sollicitée par des artistes des quatre coins du monde : Mory Kante, Salif Keita, John McLaughlin, John Scofield, Laurent Cugny, Susheela Raman, Bumcello…

Rares Talents : 10 ans

2018, une année qui marque un tournant pour l’Association Rares Talents, créée il y a dix ans maintenant par Hilaire Penda. Ce 8 juin 2018 sera l’occasion de retrouver et de réunir les artistes qui ont défilé sur scène et qui se sont montrés fidèles aux Rares Talents tout au long de cette décennie, en faisant vivre des moments musicaux uniques à chaque fois.

Une soirée à ne surtout pas rater qui s’annonce donc exceptionnelle ; avec notamment les présences de : Magic Malik & la Plateforme XP Afrobeat, Cheick Tidiane Seck « official », KIALA & the Afroblaster, Gasandji, BLICK BASSY, Patricia Essong, Cyril Atef, etc.

 

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba