Kamita Magazine

TOTO NYAMSI, « C Chaud » : la nouvelle pépite camerounaise du label prometteur ST & THE 6 PROUD s’annonce sur Soundcloud

Nyamse Daniel Aymar est le patronyme de cet illustre fils du sud « Ebolowa » que le grand public connaîtra plus tard sous le pseudonyme de « Ener-J » AKA « B-kwadi » et enfin sous le nom de  »Toto Nyamsi ». Un diamand brut désormais propulsé sous les projecteurs par le très prometteur label ST & THE 6 PROUD. Découverte !

Né un lundi 22 juillet 1985 à l’Hôpital d’Enongal, Ebolowa dans le sud du Cameroun. Excellent danseur et chanteur de Zaiko Langa Langa, il se retrouve très tôt sur des scènes scolaires où il fait des interprétations de Koffi Olomide, Papa Wemba, Empire Bakuba et beaucoup d’autres encore. En 1990, il découvre le hip hop après le décès de son ami et frère. Une fois à Douala, il décide de lui rendre un hommage de la plus intime des manières :  » reprendre et faire grandir le rêve de ce dernier  » (rapper pour être plus clair) « faire à son tour du hip hop».

Style caractéristique

Artiste complet de par le fait qu’il chante aussi bien qu’il danse, Toto Nyamsi se voit davantage comme un performer. Au cours des dernières années, il a su développer la faculté à faire des prestations complètes de danse hip hop ainsi que de toutes autres danses urbaines. Le but étant de se rapprocher au maximum des spectacles à l’américaine dans le cadre de ses concerts.

Voir aussi : 2XBOO, Wills Tengaishy ft G.A.N

Toto Nyamsi est un rappeur tout ce qu’il y a de plus varié. Il sait être engagé (MANDELA) sans oublier que l’objectif de la musique est surtout d’adoucir les mœurs et faire bouger les corps (C Chaud). Son écriture se balade entre comique et sérieux, ce qui permet à chacun de s’y retrouver aisément. Il se qualifie lui-même comme un artiste actif et caméléon. C’est quelqu’un de très pragmatique qui fait du rap sans trop faire d’effort. Entre amour, haine, joie, peine, engagement et festivité, cet artiste s’inscrit parmi ceux dont les textes parlent à tout le monde, sans distinction d’âge, de race ou de lieu de résidence.

Signature chez ST & THE 6 PROUD

Un matin de novembre 2017, alors qu’il est chez lui à Douala, il reçoit un coup de fil. ST & THE 6 PROUD, un label spécialisé dans la production de contenus audiovisuels est tombé sur une de ses chansons et souhaite le rencontrer. Le lendemain, il a fait les 300km et plus pour rallier la capitale politique du Cameroun.

Collaboration établie entre les deux parties, l’objectif national est désormais le principal défi de Nyamsi. Au vu du talent brut de l’artiste, avec l’appui du label ST &THE 6 PROUD, le public ne tardera pas à lui démontrer très vite sa reconnaissance.

Si en ce moment en Europe le climat est loin d’être chaud, à coup sûr décembre annonce particulièrement un mois tout en chaleur au Cameroun…

Commentaires

Ralf Touomi

Originaire du Cameroun, j'ai fait la rencontre et découverte des Antilles par la Martinique en 2012 dont je suis tombé amoureux. De là, naquit ma mission de créer un média Afro qui ferait cette passerelle entre l'Afrique, ses Diasporas et les Outre-mer. Kamita Magazine c'est donc ma vision d'un journalisme engagé pour la valorisation de l'Afrique et des Afrodescendants quels que soient leur lieu de résidence.

Mama Ayaba