Kamita Magazine

RARES TALENTS : à Montreuil, l’Art pour favoriser la rencontre et la créativité musicale

Créée en 2008, l’association Rares Talents réunit artistes de diverses disciplines et des professionnels de la culture dans le but de promouvoir les talents inédits.

Depuis 2008, l’Association Rares Talents encourage et multiplie les rencontres artistiques entre les artistes de renommée internationale et des talents émergents, pour offrir un terrain propice aux échanges et aux créations originales. Temps fort de l’association, le Festival Rares Talents poursuit cette ambition : pour sa 7ème édition, il a ainsi fait la part belle à la diversité artistique et au métissage musical à l’oeuvre sur le territoire de l’Est parisien, à travers des créations inédites. Pour cette année 2018, le festival a pris ses quartiers du 04 au 14 Avril 2018 à Paris, Montreuil et Le Blanc-Mesnil, véritables pépinières culturelles et territoires d’expérimentations.

Le public a le privilège de se voir ainsi offrir par les artistes invités, un voyage musical inspiré des rythmes et des mélodies venues d’Amérique, d’Afrique ou d’Orient. Ces sonorités, métissées et éclectiques, se croiseront le temps de concerts inédits portant les valeurs de générosité, de solidarité et de partage, portées par l’association Rares Talents.

Rôle social derrière le projet associatif

La démarche des Rares Talents est basée sur la volonté de favoriser la rencontre et la création musicale entre des artistes confirmés et des artistes moins connus, provenant tous du monde entier. Le projet associatif prend corps à travers une forme scénique originale : le Warm Up Show, orchestré par le bassiste Hilaire Penda.

Tout en promouvant la diversification des espaces d’expression et de création artistique, l’association Rares Talents, permet ainsi l’accès de tous à la culture en tant qu’acteurs du moment partagé.

L’association est aujourd’hui engagée dans la recherche de nouveaux lieux permettant de diffuser cette forme originale de concerts pour ouvrir encore l’espace des possibles tout en continuant à relier les artistes d’horizons culturels différents…

Autour du directeur artistique Hilaire Penda et des artistes, ce sont aussi des compétences qui convergent autour du FESTIVAL RARES TALENTS : communicants, administrateurs, graphistes, producteurs etc. Tous sont animés par le même amour de la musique et l’envie d’allier mélomanie et engagement.

SITE WEB

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba