Kamita Magazine

« Que La Lumière Soit »… Et la Nooru Box fut !

La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. Albert Camus

La citation du Jour de mon invitée, Virginie Ehonian, est fidèle au contenu riche et diversifié de son 1er né : La Nooru Box ! Cette « boîte emplie de lumière », traduction littérale issue d’un subtil mélange de Swahili et d’Anglais, est un coffret à trésors qui s’inscrit dans un « dialogue culturel contemporain universel ».

Un kit culturel « afro-centré », quésaco ?

Une sélection de produits culturels dédiée aux cultures d’Afrique, des Caraïbes et des Amériques abordant différentes disciplines telles que l’art contemporain, l’histoire, la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, la mode… « Ces parcelles de lumière sur lesquelles voguent ces artistes entre le présent et un héritage méconnu sont rassemblées dans la Nooru Box ; pour donner davantage de visibilité à ces régions du monde, et permettre à un large public de découvrir et de s’approprier de solides références culturelles ». Retrouvez l’interview de la Fondatrice de la Nooru Box dans le Magazine Amina, en kiosque ce mois d’Avril.

En kiosque : Magazine Amina pp.46-47 – Journaliste : Maya Meddeb

Qui est cette EntrepreneurE  avant-gardiste ? 

Jeune trentenaire, Virginie Ehonian est née un 14 mars ; cet élégant poisson nage en eau douce, au milieu des eaux troubles de ce monde dont elle admire les avancées technologiques et digitales, mais dont les excès lui procurent un sentiment d’insécurité, de temps à autre. Spleen qui disparaît à la minute où elle s’apprête de rose ; je repense alors à la couleur hypnotisante de ce pull qu’elle portait à notre première rencontre. Couleur favorite de son dressing, elle lui confère la gaieté nécessaire pour combattre ces temps moroses et « voir la vie en rose ».

Conférence de Presse : 1ère rencontre avec Kamita Mag

Cadette d’une fratrie de 3 soeurs, l’Art fait partie de sa vie quotidienne , sous toutes ses formes. Au-delà de la Passion d’enfant alimentée par sa mère, c’est un pan de sa vie qu’elle qualifie d’essentiel, voire d’inéluctable… Une porte de communication sur les facettes plurielles de son monde et de ce monde. Sa famille lui apportent un soutien et une motivation constante depuis le début de son parcours. Hors les murs, elle désigne sans hésitation, l’icône médiatique Oprah Winfrey, comme étant son « role model » féminin. Elle apprécie cette « influençeuse » féminine afro-américaine, bâtisseuse d’Empire, pour son incontestable polyvalence.

Assise face à cette jeune entrepreneurE,  souriante et pleine de ressources, ce choix ne me surprend guère. Son rêve devenu réalité, Virginie Ehonian inspire désormais des femmes de son entourage, qui avaient des projets latents et qui depuis se sont décidées à les concrétiser. Nul doute que désormais, cette brillante femme d’origine ivoirienne, marche sur les traces de son égérie… En est-elle consciente ? Ce qui attire mon attention pour la seconde fois, c’est son incroyable grain de voix, chaleureux et si particulier. Si nous n’étions pas dans les locaux de grand standing du Stade de France, j’aurai été tentée de lui demander de me fredonner une mélodie.

Ask Ayaba reçoit la Fondatrice de la Nooru Box, Virginie Ehonian

Le parcours d’une visionnaire passionnée…  

L’objectif à moyen terme est d’ouvrir une boutique « Concept store » accueillant des œuvres d’art et des événements incontournables, un complément idéal matérialisé de son Blog. Né en 2011, African links : 1er Blog d’Art parisien « afro-centré », initialement créer pour devenir une plateforme commerciale d’objets d’Art, s’est rapidement transformé en un laboratoire d’expression. Par ce biais, son amour pour l’écriture la guide à utiliser cet outil digital pour donner son avis sur des expos, des événements et des produits culturels en lien avec la culture Afro. Ses écrits connaissent un succès, elle se décide alors à les relayer sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ce virage est pour ainsi dire le tournant qui va faire naître la Nooru Box… Et ses produits dérivés (Tote bag, Bougies…)

Si la musique est une médecine, l’Art peut-être une excellente thérapie. Rien d’étonnant que son animal fétiche soit l’antilope, un totem qui accompagne les personnes qui consacrent leur vie à la médecine. D’ailleurs petite, Virginie voulait être médecin. Nul doute qu’elle souhaite du bien au Monde ; elle me confie par ailleurs que son vœu est de voir l’humanité revenir aux basiques fondamentaux, à commencer par l’alimentation : moins de viande et de produits laitiers à nos menus. A entendre ses paroles,  le rictus s’affiche sur mon visage, alors que je me félicite de ne pas avoir eu besoin de prêcher ma Ndolo Touch, cuisine fuZion Afro Végane.

Sa signature : La couronne Capillaire et le Tote Bag Nooru Box

Attirée plus tard par le stylisme et les arts plastiques, après l’obtention de son baccalauréat option Arts, Virginie poursuit des études universitaires à Paris 8, pour obtenir sa licence dans cette même discipline. L’objectif de cette férue d’Arts est de faire la part belle à l’art contemporain Afro sur la scène culturelle française et internationale. La Fondatrice du projet novateur m’avoue qu’elle s’attend à créer le « Wow effect » chez le client à l’ouverture de chaque nouvel assortiment de « gourmandises » artistiques.

La 4ème Nooru Box est actuellement disponible, les indécis resteront sur leur faim puisque chaque  nouvelle composition culturelle est disponible en édition limitée ;  tous les 2 mois pour un prix raisonnable de 39.90€. Personnellement, j’admets regretter ne pas avoir acquis la 3ème Box qui hébergeait l’excellent Opus Soul of Nü Bantu de la chanteuse camerounaise Patricia Essong !

Vivez vous aussi l’expérience du « Nooru Effect » sans plus attendre… Commandez  ICI.

Commentaires

Ask Ayaba

Mama Ayaba