Kamita Magazine

Cinewax Outdoors : crowdfunding, le Festival ambitionne de vulgariser le Cinéma Africain en France

L’Association Cinewax, c’est un projet international qui a des activités en France et au Sénégal. Le projet est de promouvoir le cinéma comme créateur de lien social, et de créer un pont culturel entre les pays, grâce au cinéma.

Wax, pour le pagne, coloré, vivant, diversifié, représente notre esprit. Wax, du wolof «¬wax¬» ou «¬wakh¬» signifie dire, parler. Né en novembre 2014, Cinewax veut créer un concept innovant autour du cinéma qui servira à la fois l’industrie cinématographique et la population locale. Construire transversalement un réseau de cinéclubs de quartier solidaires et innovants en Afrique de l’Ouest, ayant un impact culturel, social et économique local. L’objectif étant d’offrir de l’emploi et proposer un contenu culturel riche et diversifié ; réaliser un pont culturel entre les pays à travers le cinéma et  activités culturelles.

Le voyage est la meilleure manière de découvrir l’autre ; mais lorsque cela n’est pas possible, alors la culture est la première porte vers l’échange et la connaissance de l’autre. Aujourd’hui, il faut être capable de rêver tout en ayant les idées claires.

Pourquoi le Festival Cinewax Outdoors ?

Le constat est simple. Les cultures africaines et les événements autour de l’Afrique, ne sont pas assez visibles en France, et manquent d’exposition médiatique et de relais. Face à la sous-représentation des cultures d’Afrique et leur stigmatisation, l’association Cinewax veut apporter une alternative nouvelle.

Lire aussi, Festival Tobina 6ème édition

Cinewax veut donc créer la 2ème édition d’un Festival qui se veut unique, dédié aux cultures africaines, gratuit, et en plein air, à Paris ! Créé par Cinewax, le festival Cinewax Outdoors – « sur la Route », est un événement gratuit dont le but est de promouvoir les cultures africaines à Paris. Le Festival lancera aussi la plateforme WAX UP pour améliorer la visibilité des événements africains dans toute la France !

 

Cliquez ===>> Soutenez l’initiative culturelle et le Festival, via un Financement participatif

Commentaires
Mama Ayaba