Kamita Magazine

Afro Fiction, la Vitrine des Talents Afrodescendants professionnels du Cinéma français

Afro Fiction est un collectif qui agit sous la forme d’une Association. Elle réunit des Afro-français professionnels du Cinéma.

Le Collectif Afro Fiction, initié par Matthieu Jubely (réalisateur) et Corinne Wellong (comédienne) est le premier collectif créateur d’un écosystème de fictions par des professionnels Afro-français. Leur objectif : créer des nouvelles opportunités professionnelles, apporter une nouvelle vision et raconter des histoires plus en accord avec le pluralisme socio-culturelle de leur génération. Crée en juin 2016, Afro Fiction est ainsi un collectif de professionnels du cinéma qui a pour dessein de promouvoir les Talents Afro-français dans l’industrie de la Fiction.

La fiction a le pouvoir d’être un miroir de la réalité mais également une proposition de ce qu’elle pourrait être.

Or le constat en 2016 est que cette fiction française qu’on aime tant, peine à illustrer le pluralisme culturel et entretient (malgré elle) de nombreux clichés. Cela, par méconnaissance et par manque de diversité de points de vue dans la création.

C’est dans ce contexte peu évolutif que Matthieu Jubely et Corinne Wellong ont mutualisé leurs forces afin de créer un « COLLECTIF » qui permettrait aux Afro-descendants de s’unir, créer du contenu cinématographique et audiovisuel dans lesquels ils seraient représentés, dans des rôles de qualité avec plus de nuance et de propositions.

Face à la grande intendance des concernés et le fort intérêt rencontré lors des réunions, ils créent l’Association Afro Fiction avec un Conseil d’Administration qui se constitue de 6 autres membres, actifs, professionnels dans l’industrie. Progressivement, se dessinent les actions à mettre en place en priorité pour permettre d’atteindre leurs objectifs.

Source : Afro Fiction
Site Web
Page Facebook
E-mail : contact@afro-fiction.fr

Afro Fiction, rendez-vous MasterClass : 1er juillet 2017
Commentaires
Mama Ayaba