Kamita Magazine

Locks Lovers, la thérapeute locksticienne qui allie beauté et soin Kâpillaire

Le talent féminin que j’ai le plaisir de vous faire découvrir aujourd’hui dans ma rubrique « Ask Ayaba » se nomme Johane Tchatoun, spécialiste de coiffure Locks, Fondatrice de Locks Lovers !

D’origine haïtienne, mère de trois enfants, Johane vit en région parisienne. Actuellement en formation de médecine énergétique et Lithothérapie, c’est une femme plurielle car également diplômée en Biochimie Génie Biologique, Coiffure et Musique. Locks Lovers c’est son amour, sa passion, sa vie !

ENTRETIEN

Johane Tchatoun, pour débuter, un bref aperçu de l’histoire de votre initiative entrepreneuriale…Locks Lovers ? 

Johane Tchatoun, Fondatrice de « Locks Lovers »

Au départ je ne pensais même pas me lancer dans quoi que ce soit. Je coiffais quelques personnes depuis 5 ans mais juste comme ça, je ne me faisais même pas payer. Puis en Janvier 2010 je suis tombée sur un forum dans lequel il était donné des conseils pour les locks, des conseils bien hasardeux d’ailleurs. Choquée de ce que je lisais j’ai décidé de créer juste une page pour répondre aux questions des locksés en utilisant mes connaissances scientifiques. Je le faisais de façon totalement anonyme. Très rapidement les fans ont demandé pour que je les coiffe et je refusais.

Lire aussi, NDOLO TOUCH : le concept gastronomique Afro Vegan en France, créé par une talentueuse autodidacte guadeloupéenne

Puis à force d’insister j’en ai pris un, deux et en quelques semaines j’étais dépassée par la demande. Au vu du nombre de clients et de la renommée croissante je me suis associée avec une très bonne amie pour répondre à cette demande, puis en Mai de la même année mon mari et moi avons décidé de créer l’entreprise et déposer la marque. Locks Lovers était né.

Quels soins et services propose Locks Lovers à sa clientèle ?

Locks Lovers propose des prestations d’entretien classiques comme départ de locks, reprise des racines ou encore coiffures. Nous réalisons également des extensions de locks. Mais le plus gros de mon travail consiste à faire des réparations (reconstruction suite à alopécie, refixation de locks, …), et du diagnostic holistique lors duquel j’aborde, entre autres, les aspects biologique, historique, alimentaire, chimiques de mes patients. Vous remarquerez que je dis bien patient… car pour moi lorsque que sors du simple entretien je fais de la thérapie holistique capillaire.

Il y a un autre aspect dans Locks Lovers qui est l’autonomie des locksés. En général quand une personne décide de porter des locks c’est pour se réapproprier ses cheveux, ne plus dépendre des salons et renouer avec sa vraie texture, sa vraie nature (capillaire et humaine). C’est pour cela que nous faisons beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux pour expliquer des techniques ou sensibiliser sur les produits, et que nous organisons des ateliers afin que les locksés apprennent à aimer et s’occuper eux-mêmes de leur couronne.

Lire aussi sur Ask Ayaba, l’Ayurveda by Soulfood Supafood : Harmony & Guérison au service de la Femme

Il faut dire aussi que votre savoir-faire ne se limite pas uniquement au soin des locks, par quels biais votre fibre artistique s’exprime t-elle ?

Oulah ! Il y a la musique premièrement. Je suis pianiste, bassiste, chanteuse, chef de chœur, compositrice entre autres. Je peins, je crée des bijoux, je couds, je fais de la décoration d’intérieur, et je suis également maquilleuse. Pour me résumer je fais tout ce qui m’est possible de faire avec mes mains.

Une idée de votre agenda des mois à venir ?

Rendez-vous Locks Lovers, jeudi 10mai 2018 au Salon Artalentour au Parc de la Villette à Paris

Notre prochain événement est le Salon ArTalenTour qui aura lieu le jeudi 10 Mai. Courant Mai 2018 il y aura deux formations (départ de locks et réparation). Du 7 au 10 Juin je serai en Guadeloupe pour former également des nouveaux Lockticiens (Coiffeurs Locks)

Pour finir, votre message à destination de nos lecteurs et consom’Acteurs qui souhaitent en savoir plus sur Locks Lovers et votre intervention lors du Salon ArTalentour

Lors de ma participation je serai collaboration avec Samantha fondatrice de NAPPY PARTY. Nous allons guider les conso’macteurs dans le choix des cosmétiques en les sensibilisant sur les ingrédients nocifs et expliquant les compositions des produits. Notre but est d’éveiller ou de faire un rappel sur comment préserver notre santé et celle de nos enfants.

Visionner Ndolo Touch TV : Samantha, invitée à l’atelier Mouna

 

Site Web
Page Facebook
Contact +33 6 58 22 41 27

 

Commentaires

Ask Ayaba

Mama Ayaba