Kamita Magazine

« Les Secrets de Yoli » : Infusions et thés aux notes gourmandes et poétiques

« Les Secrets de Yoli », c’est la première marque de thé et d’infusions dans le monde qui innove en proposant des infusions et thés africains naturels ET poétiques. Originaire du Cameroun, résidant en France, Lidvyne Kamga, fondatrice de la marque, nous présente dans cette interview découverte sa passion du thé.

Les Secrets de Yoli, c’est l’histoire d’une dame africaine nommée Yoli. Elle vivait avec sa grand-mère Moyam à Pète, un village situé à l’Ouest Cameroun. Yoli passait toutes ses journées auprès de sa grand-mère, passionnée de boissons chaudes. Elles inventaient des recettes tous les jours, alliant plantes tropicales, épices exotiques et fruits secs. A chaque recette naissait une nouvelle histoire.

Des fois, il fallait des jours entiers à Yoli pour parfaire le dosage d’une infusion ou d’une nouvelle recette de thé. Aujourd’hui, chaque gorgée de thé réveille les sens de Yoli, libérant des odeurs familières : elle revit le film de sa vie.

Source : Site Web

Lire aussi, l’Ayurveda by Soulfood Supafood : harmonie et guérison au service de la Femme

ENTRETIEN

Lidvyne Kamga, Fondatrice,  en quelques mots pouvez-vous nous raconter l’origine de votre initiative entrepreneuriale ?

Je dirai que l’envie de faire profiter à tout le monde (grands et petits) des bienfaits de mes recettes artisanales et la volonté de partager ma passion pour les boissons chaudes m’ont incitée à créer Les secrets de Yoli. Etant maman, je souhaitais également faire plaisir aux enfants en créant des boissons chaudes pour eux, qu’ils pourraient savourer en même temps que les adultes.

Personnellement, il faut dire que lorsque j’ai reçu vos infusions « N’dolo » et « Fipagrass », j’ai été agréablement surprise de découvrir des odes au dos de vos jolis paquets doré. Quelle était votre intention en innovant avec ce concept de thés et d’infusions poétiques ?

Dans ces poèmes, je raconte mon enfance avec ma grand-mère au Cameroun. C’est elle qui m’a transmis ce savoir-faire des plantes, fruits et épices. De plus, j’aime écrire, j’aime la poésie. Aussi j’ai pensé que savourer des boissons chaudes avec l’histoire de leurs recettes sous forme de poésie, permettrait à celui qui les déguste de se transposer en Afrique.

Lire aussi, Locks Lovers : la thérapeute locksticienne qui allie beauté et soin kâpillaire

« Les Secrets de Yoli », héritage familial des Grassfields !

En nous révélant ce qui vous a motivé à faire escale à l’est de l’Afrique cette fois-ci, présentez-nous vos quatre nouvelles saveurs  ?

Durant mon enfance, j’ai visité quelques pays d’Afrique dont le Rwanda et l’Egypte, d’où mon intérêt particulier pour cette région d’Afrique. S’agissant des nouvelles saveurs, je mettrai ici en lumière quatre thés qui font partie de mes souvenirs d’enfance :

Le thé Nejem (thé vert à la noix de coco et à l’ananas) se partage avec des personnes chères. En Egypte, Nejem signifie doux, agréable. C’est le thé des best friends for ever, qui fait vivre des moments sous les tropiques.

Le thé Ouben est un thé vert à la menthe poivrée d’Egypte. En Egypte, Ouben signifie resplendir, briller. C’est le thé des matinées ensoleillées.

Le thé Tondo est un thé noir du Rwanda au spéculos et au gingembre. Tondo signifie le matin dans la langue kinyarwanda. Ce thé décrit le rituel du matin de Yoli.

Le thé Gati est un thé noir du Rwanda au pain d’épices. C’est un thé de l’après midi.

Des projets futurs ?

Développer de nouvelles saveurs et approfondir notre concept, c’est là les points essentiels sur lesquels « Les secrets de Yoli »mettra l’accent dans les mois à venir.

INFOS PRATIQUES

Vous pouvez suivre les Secrets de Yoli sur Instagram, ou rencontrer Lidvyne dans ces prochains événements parisiens :
Du 12 au 19 mai,  au 8-10 passage choiseul 75002 Paris
Le 16 juin à l’événement AfrikanTex – 236 rue Saint Martin 75003 Paris
Du 14 au 16 décembre 2018 au Pop up de l’hôtel à Villa Bohême – 2 Bis Cité de Piagalle, Paris

Commentaires

Ask Ayaba

Mama Ayaba