Kamita Magazine

Un jour, une Femme : Marie Brugeaud Ngo Bikes, Fondatrice de la plateforme internationale Africa Business Café

Très tôt, elle a été fascinée par le monde de l’entreprise. C’est ainsi qu’à l’âge de 12 ans, elle commence la vente de confiseries en classe de 4ème au collège de Pouma, région du littoral du Cameroun ; et à l’âge de 13 ans, la jeune fille réussit à épargner 800 euros, suite à la vente de confiseries. Résidant aujourd’hui à Bordeaux, Marie Brugeaud Ngo Bikes fait partie de ces femmes africaines au parcours inspirant que nous avons souhaité mettre sous le feu des projecteurs !

Un potentiel énorme ! Marie Brugeaud Ngo Bikes, une femme d’affaires qui met un point d’honneur particulier à mettre en lumière le rôle prépondérant des femmes cheffes d’entreprises dans la société, notamment les femmes d’origines africaines. En 2013, elle intègre le Programme ECOFAC V de l’Union Européenne en tant qu’Experte chargée du Contrôle de Gestion et du Suivi-Evaluation des projets financés par le Programme, secteur Aires Protégées. ECOFAC V est un Programme établi sur 8 pays de l’Afrique Centrale : Congo, Cameroun, RDC, Tchad, RCA, Gabon, Sao-Tomé, Guinée Équatoriale.

Après 20 ans d’expériences professionnelles sur des secteurs diversifiés (Agro-industrie, Commerce, Santé, Développement durable, Associations, Aide au développement), Marie Brugeaud Ngo Bikes a eu envie de partager, de mettre à profit toutes les techniques, stratégies et méthodologies qu’elle a conçues et acquises pour contribuer au développement personnel et professionnel des entrepreneurs. En l’espace de 3 ans, elle fait donc naître trois gros projets.

Dans son engagement pour contribuer à son modeste niveau à l’essor du développement économique de l’Afrique, Marie Brugeaud Ngo Bikes pointe trois axes en particulier : le développement rural, la formation des jeunes et l’environnement.

Mai 2016, elle créé, B2CB Consulting & Business, une SARL dont le siège est basé à Yaoundé au Cameroun, au sein de laquelle elle assume les responsabilités de Directrice Générale. En février 2017, elle lance à Bordeaux, le Réseau des Femmes Entrepreneures Nord Sud ; Association française dont la mission est de créer du lien entre les femmes du Nord et du Sud, renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes, développer les partenariats et promouvoir l’Interculturalité et l’Ecotourisme.

Début 2018, elle créé le Réseau Africa Business Café. Aujourd’hui comptant plus de 300 inscrits, ce Réseau nourrit de très hautes ambitions, à l’échelon continentale africaine mais aussi sur le plan international. Avec pour objectif de contribuer au renforcement de la coopération Sud Sud et Nord Sud.

Africa Business Café : en bref !

Une Plateforme qui permet aux organisations publiques et Privées, aux porteurs de projets, aux personnes en reconversion professionnelle de créer ou d’intégrer des réseaux par affinités, secteurs d’activités, par pays ou selon leurs attentes.

C’est un outil de mise en relation qui a vocation à développer les partenariats, former à l’entrepreneuriat en ligne et en présentiel par une équipe d’Experts et d’Enseignants Chercheurs des Universités du Monde.

Le projet naît des besoins et attentes des clients de Marie Brugeaud Ngo Bikes en Afrique et en occident. La Mise en Place d’Africa Business Café permettra de renforcer davantage la coopération Sud Sud et Nord Sud. Africa Business Café se veut donc être une Plateforme promouvant à la fois le Commerce Local & le Commerce International.

L’inscription à la plateforme www.africabusinesscafe.com est gratuite !

De gauche à droite : Cécile Despons, Présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de Bordeaux ; Nahima Selouane, Cheffe d’Entreprise, Pays Basque-France ; Marie Brugeaud Ngo Bikes, Fondatrice de la Plateforme internationale Africa Business Café, Directrice Générale BC2B Consulting & Business
Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba