Kamita Magazine

Un jour, une Femme : Elsa Paola, avec « Les Ateliers IWA », cette visionnaire camerounaise réinvente l’Art équitable

IWA est une jeune marque d’accessoires de mode et design créée par Elsa Paola, mère de 2 enfants et cheffe d’entreprise dont la vision d’une économie sociale et solidaire font véritablement partie de l’essence de sa créativité. Focus sur un talent brut made in Cameroon, qui à l’ombre des projecteurs bouleverse peu à peu les codes établis dans son pays !

Les Ateliers IWA, concept d’une Ecole de Formation à part entière qui permettra à la jeunesse et aux femmes camerounaises de révéler leur créativité, et par là faire naître de l’adversité prégnante dans l’environnement professionnel au Cameroun, des certitudes nouvelles sur les capacités de réussir chez chaque élève formé à l’Ecole IWA !

« Les Ateliers IWA » dans les locaux de la Start-up Academy en 2017 : élèves et apprenantes toujours ravies

Au-delà de son talent de créatrice autodidacte, Elsa Paola fait partie de ces femmes Africaines ambitieuses et dynamiques ; au-travers de sa marque IWA, elle a mis sur pied depuis bientôt 1an, des ateliers d’apprentissage de customisation afin que chacun puisse désormais transformer selon ses goûts, ses objets de valeurs : bijoux, vêtements, chaussures.

Une autre façon pour cette Mum-preneur de soutenir les efforts des politiques locales, nationales et même internationales dans la lutte contre le consumérisme.  Car Les Aeliers IWA c’est aussi une alternative contre le gaspillage. Si l’on évoque très souvent le commerce équitable, les Ateliers IWA se positionnent comme le nouvel espace incontournable au Cameroun où l’Art démontre tout son engagement citoyen.

Lire aussi, Marie Brugeaud Ngo Bikes : Fondatrice de la Plateforme internationale Africa Business Café

Afin d’allier les actes à la vision, focus sur la promotion et la valorisation de l’artisan et l’artiste d’art camerounais , c’est dans ce sens qu’elle va lancer une association où ces acteurs pourront partager leurs passions avec des adultes et des enfants. Le but étant d’une part de redynamiser ce secteur qui est en fait le socle de l’économie. D’autre part, ce groupement associatif contribuera davantage à soutenir l’autonomisation des artisans, acteurs d’une catégorie économique encore malheureusement très peu mise en lumière.

Titulaire d’un Baccalauréat scientifique au Collège Alfred Saker à Douala, puis d’un diplôme universitaire en Management Hôtellerie à Casablanca, c’est bien au Maroc que cette créatrice autodidacte a découvert le talent qui sommeillait en elle et n’attendait que d’être révélé. De retour au Cameroun après avoir passé près de dix ans au pays du Roi Mohammed VI, la mum-preneur a rapidement pris ses marques en dépit des obstacles croisés sur sa route.

Lire aussi, NDOLO TOUCH TOUR : 1ère étape du circuit Afro Vegan estival, Bruxelles siffle le départ

Après avoir occupé les locaux de la Start-up Academy en 2017, c’est désormais en tant que pilote aux commandes de son propre navire qu’Elsa Paola a entamé l’année 2018 avec les Ateliers IWA. L’entreprise a désormais son siège à Douala, sis au quartier Deido.  Les nombreuses participantes qui ont jusqu’ici eu le privilège d’y parfaire leur apprentissage en sont toutes ressorties comblées et plus motivées pour faire face aux difficiles réalités professionnelles que rencontre notamment la gent féminine camerounaise.

Au centre, Elsa Paola, entourée de quelques heureuses participantes aux Ateliers IWA

Cet enseignement qui transmet véritablement les idées d’un Art équitable fait progressivement chemin. Autour de l’inventive visionnaire, de nouveaux créateurs et créatrices ont rejoint Les Ateliers IWA pour apporter une plus grande diversité créative aux élèves et participantes. Sachant que la problémtique de l’accès à l’emploi pour les femmes est l’un des axes majeurs des politiques nationales et même internationales, Les Ateliers IWA se positionnent désormais avec légitimité, comme l’espace responsable pour soutenir la transformation mais surtout aussi la production artistique et artisanale Made In Cameroon.

Lire aussi, Focus VIP : Fleury Ngongang, CEO « Open Consulting », revaloriser les TPE & PME Africaines est leur crédo

En attendant que des chefs d’entreprise ambitieux, voire l’Etat camerounais daignent faire le pari de se rapprocher de cette femme qui s’est reconstruite en partant de très loin, la marche d’IWA aux côtés de la femme camerounaise citadine et rurale, continue sa progression vers la lune. Quitte à décrocher une étoile…

 

Contact : +237 653 521 139 / +237 657 051 071

Commentaires

Ralf Touomi

Originaire du Cameroun, j'ai fait la rencontre et découverte des Antilles par la Martinique en 2012 dont je suis tombé amoureux. De là, naquit ma mission de créer un média Afro qui ferait cette passerelle entre l'Afrique, ses Diasporas et les Outre-mer. Kamita Magazine c'est donc ma vision d'un journalisme engagé pour la valorisation de l'Afrique et des Afrodescendants quels que soient leur lieu de résidence.

Mama Ayaba