Kamita Magazine

TOP Kamitamag, Sélection des 23 Talents qui symbolisent l’Excellence Made In Cameroon

Grand Angle sur ceux et celles qui font la fierté de l’Excellence « Made In Cameroon ». Des plus connus aux moins connus, leurs profils se sont démarqués : coup de coeur de la rédaction. C’est le TOP Kamitamag, des 23 Talents Made In Cameroon, de moins de 40 ans.

C’est un secret de polichinelle que de révéler la passion du football, sport roi au Cameroun. Cette terre également surnommée « le pays de Samuel Eto’o et Roger Milla », fait figure de référence internationale dans ce domaine. Mais ce que nous voulons mettre en évidence aujourd’hui c’est davantage les richesses entrepreneuriales et secteurs d’activités divers portés par la jeunesse camerounaise. Pour cette édition spéciale, Kamitamag livre ainsi sa Sélection des 23 Talents actuels de moins de 40 ans, qui réhaussent les couleurs vert rouge jaune du drapeau camerounais. Notre Sélection se subdivise en 3 sous groupes : gardiens de but, milieux de terrain, attaquants ! Qu’en pensez-vous ?

GARDIENS DE BUT (3)

Christian Kamtchueng (CEO Afrisia)

Expert en finances quantitatives, professeur, écrivain et chef d’entreprise, de retour en France après une dizaine d’années en Angleterre où il travaillait à la City, cet homme aux casquettes multiples vient de lancer un projet qu’il n’hésite pas à décrire comme « révolutionnaire ». Il s’agit d’une application du nom AFRISIA, qui ambitionne redonner au consommateur le contrôle de son processus de consommation. A côté d’Afrisia, Christian Kamtchueng porte également un autre grand projet : Werepo. A n’en point douter, l’une des fiertés du drapeau vert rouge jaune.

Willy Zogo (Acteur Cinéma)

Willy Zogo, l’étoile camerounaise qui illumine le cinéma thaïlandais

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands Talents du Cinéma Thaïlandais. Willy Zogo a quitté son pays natal, le Cameroun, il y a bientôt dix ans. De parfait inconnu à son arrivée en Thaïlande, une décennie plus tard il fait partie des Stars incontestées du Cinéma du Royaume. Il a eu le privilège de côtoyer les plus grandes célébrités du Cinéma international dont le français Daniel Auteuil entre autres. Mais sa plus grande fierté est d’avoir joué récemment aux côtés de Jessica Alba et Jason Statham dans le film à succès « Mechanic ».

Jacqueline Ngo Mpii (CEO Little Africa)

Diplômée de tourisme et riche d’une expérience professionnelle de 7 ans dans le tourisme (hôtellerie, voyages, loisirs), une vision d’ensemble de ce secteur lui permet de notifier que la ville de Paris, 1ère ville touristique au monde a bien plus d’une corde à son arc. Jacqueline découvre tous les jours des sites, des lieux, des événements qui relient la France à l’Afrique. C’est ainsi qu’elle crée Little Africa, afin que Paris puisse également jouir et s’éblouir de sa diversité au même titre que New-York ou Londres.  Little Africa s’inscrit ainsi dans un projet initial de création d’une agence de voyages spécialisée sur les mémoires africaines (Tiyina Travel).

DEFENSEURS (8)

Arthur Zang (Inventeur du Cardiopad/Libéro)

Ingénieur camerounais, né le 26 novembre 1987, Arthur Zang est l’inventeur du CardioPad et le président-directeur général d’Himore Medical Equipments. C’est en 2009, lors d’un stage dans le cadre de son diplôme d’ingénieur qu’Arthur Zang conçoit l’idée de sa tablette, le CardioPad. Il imagine sa tablette et la fabrique tout seul, en suivant des cours d’électronique en ligne en 2010, et dès l’année suivante il fonde son entreprise Himore Medical Equipments. Il en est le président-directeur général.

Serge Poueme (PDG Camidus / Libéro)

Serge Poueme, PDG Camidus

Troisième Prix du Challenge TOTAL Cameroun 2016, Serge Poueme est le Fondateur de CAMIDUS. Un projet qui propose des solutions technologiques innovantes, permettant d’effectuer une gouvernance électronique du cadastre et du registre foncier. Jeune visionnaire, il fait partie des nombreux Talents Entrepreneurs Africains dont la vision va au-delà de simples projets économiques. Expert en innovation technologique et accessoirement poète à ses heures creuses. Il déclara : « L’Afrique n’a pas besoin d’être sauvée. Elle est en recherche de repères et en cours d’évolution. Elle a connu son moyen-âge et je pense qu’elle s’achemine vers son siècle des lumières ».

Hery Djehuty (ONG Urgences Panafricanistes /Défenseur Central)

Conseiller & Coordinateur stratégique de l’ONG Urgences Panafricanistes fondée par Kemi Seba à l’origine du front Anti CFA, Hery Djehuty fait partie de cette nouvelle génération d’Africains et Afrodescendants pour qui excellence rime avec polyvalence. Pour son engagement et pour ses idéaux au profit d’une Afrique autonome, Hery Djehuty est un axe défensif fort de ces 23 étoiles camerounaises.

Joëlle Epée Mandengue (Dessinatrice-BD : La Vie d’Ebène Duta / Défenseure Centrale)

Véritable pionnière de la bande dessinée camerounaise, les fans du monde entier la connaissent sous le pseudo Elyon’s, créatrice de la célèbre bande dessinée : La Vie d’Ebene Duta. La BD raconte avec humour, les péripéties d’un personnage attachant : Ebène, jeune étudiante Africaine vivant en Europe. Dans une suite de gags, elle dépeint avec beaucoup de réalisme et une pointe de sarcasme, le quotidien d’une jeune fille à laquelle tant d’autres s’identifieront plus ou moins facilement. Celle qui ne manque jamais d’humour et qui se définit parfois par autodérision comme un garçon manqué, est probablement la valeur sûre principale de la BD camerounaise, voire d’Afrique.

Joëlle Epée mandengue : la Vie d’Ebène Nduta

Andi Nganso (Médecin affecté auprès des migrants en Italie / Arrière Droit)

Jeune médecin, diplômé en Médecine après avoir effectué un parcours brillant entre la faculté de médecine de l’université de Varese en Italie et la faculté de médecine de l’université de Freiburg en Allemagne où il a effectué une année d’Erasmus. Il s’occupe principalement aujourd’hui de médecine des migrations. Il travaille sur l’île de Lampedusa auprès du centre de premier accueil des immigrés, et à Milan au centre des Migrants de la croix rouge Italienne. Andi Nganso est également co-fondateur de l’association Diversity Coalition qui a pour but de divulguer la culture de la diversité et de l’égalité culturelle et également d’être une plate-forme de développement de projets sanitaires sur le continent africain. Passionné de Gospel, il est membre fondateur du mouvement Gospel Goes DiverCity. Et pour boucler la boucle, ce jeune Talent & globe-trotter camerounais compte désormais parmi les médecins de l’Organisation Internationale pour les migrants.

Claude Wilfried Ekanga Ekanga (Analyste politique / Arrière Droit)

Résidant en Allemagne, Claude Wilfried représente le fleuron de l’intelligentsia dissidente camerounaise dans le pays de Goethe. Il brille par une faculté hors norme d’analyse des éléments factuels politiques de la société, et les visualiser sous le prisme de la réalité africaine, davantage même Panafricaine. Analyste politique, il mène entre autre un engagement sincère pour faire tomber la monnaie du Franc CFA, considérée par une partie importante de la jeunesse africaine contemporaine comme une monnaie coloniale qui contribue à maintenir sous le joug économique de la France, tous les pays qui l’utilisent encore à ce jour.

Claudel Noubissie (Médecin, Fondateur Start-Up Academy / Arrière Gauche)

Personnage atypique, ce jeune médecin de formation né le 15 Décembre 1989 au Cameroun est également écrivain et surtout serial entrepreneur. Fondateur de la Start-Up Academy, une structure innovante, nouvelle école qui « forme les entrepreneurs et non les salariés (avec leurs BAC + 30) comme dans l’école classique » !  Menant ainsi une lutte acharnée contre le culte des diplômes. Egalement Fondateur de « SOS Médecin » au Cameroun. De nombreuses critiques pointent parfois d’un doigt accusateur son travail, d’aucuns l’accusent même d’imposture, tant sa vision est encore incomprise au sein d’une « élite » classique. Il faut dire que le personnage déluré de Claudel Noubissie ne laisse pas indifférent.

Carine Andela (Co-Fondatrice Afrique Genius /Arrière Gauche)

Elle fait partie de cette Génération nouvelle de camerounais qui font du « Made In Cameroon », une marque d’excellence. Sa passion pour les initiatives entrepreneuriales l’a conduite à co-fonder l’Association ASENIA qui porte le projet « Afrique Genius ». Basé à Yaoundé, le Forum Afrique Genius est une Plate forme d’échanges qui contribue à donner une visibilité aux projets, promouvoir les génies, les talents et les ingénieux d’Afrique autour de l’Entrepreneuriat. Le Made In Cameroon, le défi ultime de la Génération actuelle camerounaise. Jeune femme au caractère bien trempé, qui sait à la fois délirer et être ferme dans ses convictions, Carine Andela n’a de cesse de promouvoir ceux et celles qui à l’ombre des projecteurs, représentent l’excellence Camerounaise, l’Excellence Africaine.

MILIEUX DE TERRAINS (8)

Mérimé Wilson (Consultant en Communication digitale/meneur-Capitaine)

« Ils ont choisi de bâtir l’avenir ». Tel est le sous-titre qu’il a donné à son site internet. Le travail qu’il y effectue avec brio est de promouvoir les forces entrepreneuriales d’origines camerounaises ou résidant au Cameroun. Passionné d’entrepreneuriat, Mérimé Wilson voue une foi inébranlable en la jeunesse de son pays, et plus globalement en la richesse des savoir-faire divers dont peut être fier tout camerounais. S’ils ont choisi de bâtir l’avenir, Mérimé Wilson lui, à l’ombre des projecteurs s’est donné pour mission, tel un sacerdoce assumé, de faire briller tous ces architectes de l’Excellence entrepreneuriale camerounaise. Brassard bien posé sur le bras, Mérimé Wilson est le Capitaine de notre sélection !

Diane Audrey Ngako (Entrepreneure Média / Milieu Offensive)

Au départ, elle avait décidé de créer un site après avoir visité son pays d’origine en Afrique. Le but de Diane Audrey Ngako était de proposer, avec de belles photos, des choses qu’elle a découvertes et aimées lors de son voyage. De la passion de la photo est né ce site qui devient une référence dans le conseil voyage vers l’Afrique. Les histoires d’entrepreneurs sont uniques et instruisent. Dès le lancement de « Visiter l’Afrique », des gens lui écrivent pour participer à cette aventure : c’est ainsi qu’elle s’entoure d’une équipe de six filles qui font fonctionner la plateforme. Avec le projet « Visiter l’Afrique », Diane Audrey Ngako est parvenue à lier à sa profession, sa passion !

Vanessa Zommi (Emerald Moringa Tea / Milieu Offensive)

Citée par le magazine Je Wanda, parmi les 5 entrepreneurs camerounais qui ont marqué 2016, à juste 17 ans, Vanessa Zommi a réussi à produire un thé 100 % naturel qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang à partir de la Moringa. Cette innovation a un rôle social et sanitaire très important dans la région de Buéa où le diabète touche 15 % des 15 – 99 ans. Un succès qui a propulsé la jeune fille au devant de la scène mondiale. Elle a été classée parmi les 12 jeunes entrepreneurs qui comptent en Afrique par l’African Leadership Academy et la Fondation Master Card avec à la clé un reportage sur CNN.

Annie Payep (Cheffe Service Information VoxAfrica Afrique Centrale / Milieu Défensive)

Arrivée à la chaine de télévision panafricaine Voxafrica en 2009 en tant que journaliste-reporter, Annie Payep assume depuis 2012 la fonction de chef service information pour la direction Afrique centrale basée à Yaoundé. Depuis janvier 2015, elle est aussi le chef de bureau Douala. Annie Payep produit et présente plusieurs émissions dont « Elles se racontent », « 52mag » et « Actunet ». << Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les concrétiser. Je vais m’adresser particulièrement aux jeunes femmes. Etre femme ce n’est ni une tare, ni un frein, encore moins un obstacle. Il faut travailler et vous battre pour mériter ce que vous avez. Quand tout le monde sait que vous méritez, on vous respecte>>, confie-t-elle.

Charlotte Dipanda (Artiste chanteuse / Milieu Offensive)

La Golden Voice, Charlotte Dipanda

Née le 18 Juillet 1985 dans une famille où le chant et les instruments n’ont de secret pour personne, Charlotte Dipanda grandira donc avec cette passion pour la musique. Elle décidera d’aller suivre son rêve et quittera son Cameroun natal, elle va donc chanter aux côtés des plus grands tels que Jeannot Hens qu’elle considère aujourd’hui comme son mentor. Jusqu’en 2012 elle était encore considérée comme étant celle là qui fait certes de la bonne musique mais de la musique pour un public assez restreint. Avec la sortie de son 2nd album « DUBE L’AM » et particulièrement le titre « COUCOU » elle parvient à toucher le cœur de tous les amoureux et bien plus ; se faisant ainsi une place privilégiée dans le cœur des Camerounais qui dès cet instant acceptent la suivre dans son aventure. Elle marche désormais dans les pas des légendes de la musique camerounaise, à l’instar de Manu Dibango, Annie Anzouer, etc.

Elsa Paola (Entrepreneure Mode / Milieu Offensive)

Diplômée en Management Hotellerie, et Fondatrice de la marque d’accessoires de mode 100% camerounais, IWA Design, Elsa Paola ambitionne développer la jeune Start-Up et faire de la touche « Made In Cameroon », l’empreinte par excellence de ses créations toutes aussi belles les unes que les autres. Son slogan en dit davantage sur ses rêves et ambitions : IWA, 237 raisons de rêver.  Optimiste assumée, elle aime bien rappeler que si l’Afrique est le berceau de l’humanité, le Cameroun est le sein de la maman, entouré de richesses qui n’attendent que d’être exploitées. La marque IWA n’a de cesse de séduire tant par la beauté, l’originalité et l’engagement de sa Fondatrice. L’on ne peut mieux parler de cette nouvelle marque que le témoignage d’un client vraisemblablement satisfait après sa rencontre avec la Fondatrice : nous n’avons rien à envier aux Cartier, Chanel, et aux grandes marques…nous avons déjà IWA !

Ruby, la Comédienne (Humoriste / Milieu Défensive)

Ruby, Comedienne

Ruby, la comédienne qui a explosé sur Facebook grâce à ses vidéos drôles et corrosives. Propulsée par le succès de l’un de ses premiers sketches sur Facebook, Yvonne Akono, aka Ruby, collectionne les millions de vues sur ses vidéos corrosives. A 24 ans, la jeune “camer” pourrait bien être devenue la référence ultime d’humoristes camerounais-es- découverts grâce aux réseaux sociaux.  Elle multiplie ainsi  les projets et rêve d’un parcours “à la Fabrice Eboué”. Hyperactive, Ruby écrit plusieurs de ses spectacles dont un en ce moment, a deux scénarios de films en poche et prépare la troisième saison de sa web-série après avoir récolté il y a quelques temps 11.000 euros via la plateforme de financement participatif Ulule. Bref ! 2017 pourrait bien avoir trouvé son nouveau joyau…Petite femme forte, se décrit-elle bien souvent. On ne pourrait mieux la définir.

Josiane Laure Modjom (CEO Malia Indigo Corp / Milieu Défensive)

Née à Douala, elle fait partie de ces enfants qui marchaient plus d’un kilomètre pour se rendre à l’école tous les matins. Après avoir passé une adolescence marquée par les railleries de certaines camarades de classe qui regardaient ses formes déjà très marquées pour la jeune adolescente de son âge, elle n’a jamais cessé de croire en elle. Elle s’est toujours battue pour ne pas se voir au travers du regard des autres, mais d’abord par l’amour d’elle-même. Soucieuse d’autrui, elle s’est donnée pour mission de créer une une Agence dont le but est de mettre en lumière ces femmes que la société et la Mode actuelle peinent à reconnaître à cause de leurs formes. Malia Indigo Corporation est ainsi le nom de l’Entreprise qu’elle a lancée à Toronto, sa ville de résidence. L’entreprise suscite à ce jour l’intérêt de milliers de femmes à travers le monde.

ATTAQUANTS (4)

Olivier Madiba, le « wall breaker » (Fondateur Kiroo Games/buteur)

Véritable pionnier du Game 100% camerounais, Olivier a lancé le projet Kiroo Games en 2003. Il s’agit d’une société de production de jeux vidéo basée à Yaoundé. A 31 ans, il est aujourd’hui à l’origine de l’une des toutes incroyables success-stories du pays, voire du continent. Diplômé en informatique à l’université de Yaoundé, où l’aventure a commencé il y a plus de dix ans, il a lancé mi-avril 2016, le jeu vidéo Aurion : l’héritage des Kori-Odan. Timide dans ses années lycées, ses proches disent de lui qu’il est un travailleur acharné, capable d’initier une réunion professionnelle à n’importe quel endroit. Père depuis peu, Olivier Madiba n’a pas fini de tutoyer les frontières de l’impossible.

Olivier Madiba, Fondateur Kiroo Games, 1er jeu vidéo camerounais

William Elong (Will & Brothers/buteur)

Révolutionner l’Afrique à l’aide de drones ? C’est l’ambition de William Elong, entrepreneur et plus jeune diplômé de l’École de guerre économique de Paris. Son parcours est hors-norme. Bachelier à quinze ans, titulaire d’un double-diplôme de la Haute école de commerce de Yaoundé et de l’École supérieure de commerce de la Rochelle trois ans plus tard, plus jeune diplômé en stratégie et intelligence économique de l’École de guerre économique de Paris à vingt ans et Fondateur de la Start-up Will & Brothers, spécialisée dans le conseil en intelligence économique et innovation technologique, William Elong a le discours déroutant d’un enfant précoce. «L’Afrique a encore beaucoup de chemin à faire en matière d’intelligence économique. Nos États doivent s’en servir pour se faire une place de choix sur l’échiquier mondial », analyse le jeune Camerounais qui compte bien jouer un rôle de premier plan.

Nasser Njoya (Publicitaire-CEO Match One/ailier)

Fondateur et CEO chez MatchOne -StartUp ayant conçu l’application et réseau social pour acteur du sport MatchOne, Nasser NJOYA est un chef d’entreprise visionnaire et passionné de publicité. Probablement le publicitaire Africain ayant apporté son expertise sur un plus grand nombre d’opérateurs de téléphonie en Afrique : MTN (Cameroun), Acell (Centrafrique), Telecel (Niger), Vodacom (RDC), Tigo (Tchad) comme employé au sein de Océan Ogilvy (MTN Cameroun) ou avec son agence de publicité FCB PALMARES. Il a lancé il y a quelques années la principale agence de marketing sportif du Cameroun (PALMARES SPORTS). Et depuis mars 2008, il a lancé lors du salon européen du marketing sportif qui se tenait au parc des princes de Paris le réseau social pour acteur du sport MatchOne. Disponible en application web (www.match-one.net) et application mobile sur Play Store.

Locko (Artiste chanteur/ailier)

Né en 1992 au Cameroun, l’auteur-compositeur, beatmaker, chanteur, guitariste et claviériste, Charles Arthur Locko Samba aka Shawmey Locko ou Locko, est un adepte de R&B. A ce style, il injecte divers genres musicaux : afro-pop, afro-dance, dancehall, bikutsi, assiko, mangambeu, makossa ou bend skin (Cameroun), ndombolo (des 2 Congo), ou azonto (Nigeria, Ghana). Le tout chanté d’une voix de ténor en anglais, en français ou en « kamerfranglais ». Aujourd’hui, le jeune Artiste compte parmi les plus belles voix camerounaises. Désormais, l’Afrique et le monde entier ouvrent leurs portes à celui dont la voix a définitivement scellé le sort de nombreux couples…

COACH

Patricia Monthe (PDG Medx Care)

Elle vit aux Pays Bas. C’est une femme ambitieuse, engagée et profondément visionnaire dans ses combats pour l’amélioration des conditions de santé chez l’humain en général, mais surtout pour l’Afrique et son Cameroun natal qui l’a vue naître. Fondatrice du projet Medx.Care, premier hôpital numérique pour les pays émergents qui va certainement révolutionner le milieu médical en Afrique, Patricia Monthe ambitionne faire des rêves, une réalité. Récemment primée au salon Viva tech, le rendez-vous mondial de l’innovation qui réunit à Paris des startups, chefs d’entreprises, investisseurs et leaders d’opinion du monde entier afin qu’ils investissent, collaborent et échangent leurs idées. Une ère nouvelle se dessine avec Medx Care !

Commentaires