Kamita Magazine
Paris : 3ème édition du Forum Économique et Entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora

Paris : 3ème édition du Forum Économique et Entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora

L’OFAD organise à Paris, la 3ème édition du Forum Économique et Entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora. Une Conférence de presse aura déjà lieu ce 9 septembre 2016.

Pour rappel, la 2ème édition du Forum économique et Entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora, qui a eu lieu du 29 au 30 septembre 2015, a été un grand succès. Plusieurs centaines de participantes, dont de nombreuses délégations étrangères, ont pu recevoir des informations exceptionnelles de la part des conférenciers et intervenants de plus haut niveau.

Pour cette troisième édition prévue les 27 & 28 septembre prochain, la barre sera toujours fixée haut. Le thème : “La croissance africaine : inclusive ou économique ? Les femmes s’interrogent”, est tout de suite parlant. Avec pas moins de 8 tables-rondes, les participantes cette année auront beaucoup plus de sujets à traiter, toujours avec des intervenants hautement qualifiés et aux discours concrets.

La couverture médiatique qui va être mise en place grâce aux différents partenaires pour cette nouvelle édition permettra ainsi à l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD) de toucher pas moins de 61 millions de personnes au travers des 5 continents, informe Suzanne Bellnoun, la Présidente.

Conférence de Presse Avant Forum : le 9 septembre

Événement devenu incontournable pour toutes les Femmes actives de la Diaspora, le Forum Économique et Entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora constitue également un temps social non négligeable puisqu’il rassemblera pas moins de 300 personnes.

L’équipe OFAD attend un public nombreux ce 09 septembre 2016, dès 14 heures à l’Hôtel de l’Industrie, sis 37 Avenue de la Motte-Picquet, 75007 Paris, pour une conférence de presse qui se tiendra en présence des acteurs principaux de ce Forum.

Déborah Mokabatio, Kita Akendengue et Géraldine Vovor, en qualité de Responsables du service Communication et médias seront à la disposition et à l’écoute des organes de presse, pour d’amples informations.

L’OFAD, rendez-vous du Donner et du Recevoir

Nous rassemblons les forces et compétences des femmes de la diaspora dans différents domaines d’activités. Nous oeuvrons en faveur de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation des femmes africaines de l’intérieur et de l’extérieur du continent.

L’OFAD est une plateforme avec le rôle d’interface entre le Nord et le Sud, la société civile, les pouvoirs publics et les diverses institutions ici et la-bas. Grâce à son expérience de terrain, l’OFAD réunit toutes les forces dispersées des femmes africaines pour former des groupes de réflexion sur les problématiques qui nous concernent, elle apporte des propositions et/ou les réponses à ces problématiques.

Des Objectifs concrets et assumés

L’OFAD revendique le poids des femmes de la diaspora en matière de transfert d’argent vers les pays d’origine.

Elle se donne pour objectifs :

‣ Changer l’image de la femme migrante en France en Europe

‣ Dynamiser l’entrepreneuriat de la diaspora féminine africaine créer des espaces d’échanges d’affaires entre les femmes d’Afrique et celles de la diaspora

‣ Renforcer le transfert des fonds, et des compétences pour dynamiser faciliter l’accès des femmes au financement et dynamiser ainsi l’entrepreneuriat féminin en Afrique : développement La clé du développement.

Nos ancêtres disaient : “Un doigt ne lave pas le visage” ! Travaillons ensemble pour l’intérêt de chacune.

Pourquoi un Forum ?

Cet espace solidaire, innovant, et dynamique est devenu depuis 2014 le grand rendez-vous annuel des femmes entrepreneures d’Afrique et de la Diaspora.

L’OFAD a su combler ce vide des femmes entrepreneures en offrant ce pont unique entre ici et là-bas qui :

Représente une rencontre internationale permettant de développer des affaires dans le cadre d’un large réseau et de promouvoir les femmes entrepreneures d’Afrique et de la diaspora,

Donne l’opportunité aux femmes d’affaires et des milieux associatifs d’Afrique et d’Europe, de se rencontrer en vue de développer des relations d’affaires

Représente un espace de visibilité qui permet aux femmes de faire connaître leurs activité, de faire entendre leurs voix. Il est une occasion de trouver des ressources pour la mise en œuvre de leurs projets.

Objectifs prioritaires

Favoriser le renforcement des capacités, échanger sur les bonnes pratiques et recevoir des conseils,

Créer les opportunités d’affaires, Nord/Sud, Sud/Nord, Sud/Sud,

Organiser le B2B avec les investisseurs, les banques, partenaires,

Partager l’analyse des femmes et prendre en compte leurs propositions sur la situation économique et faire des plaidoyers,

Découvrir les initiatives, les compétences, le potentiel et le génie des femmes.

PROGRAMMATION JOURNÉE 1- 27/09/2016

09h00/09h30 – Accueil des participants

09h30/10h00 – Ouverture du Forum par :

Présidente de l’OFAD : Suzanne BELLNOUN

La marraine : Aude ZIENNIS DE THUIN

10h00/11h00 – Interventions des officiels

11h00 /11h15 – Pause café

11h15/12h30 – Interventions des différentes délégations des femmes africaines (Cameroun – Congo– Côte-d’Ivoire – Sénégal – Niger – Nigéria – Rwanda).

12h30/13h30 – Pause Déjeuner

13h30/14h30 – Table ronde 1

“Le transfert d’argent et des compétences des femmes. Créer ou investir en Afrique, quel choix peut faire la diaspora féminine ? Quel accompagnement ?”

14h30/14h40 – Intermède

14h40/15h40 – Table ronde 2

“Les APE. Accompagner les femmes à l’export, informations, formations, dispositifs d’accompagnement en France comme en Afrique ces accords concernent-ils les femmes ?”

15h40/15h50 – Pause café

15h50/16h50 – Table ronde 3

“L’artisanat au féminin. Les africaines ont un savoir-faire, comment le faire savoir ? Les incubateurs, le numérique, les RSE y apportent-ils une réponse ?”

16h45/17h00- Conclusion 1ère journée

PROGRAMMATION JOURNÉE 2- 28/09/2016

09h00/09h30 – Accueil des participants

09h30/10h00 – Ouverture des travaux 2ème journée

10h00/11h00 – Table ronde 4

“Femmes entrepreneures et financement. Les africaines entrepreneures manqueraient-elles d’ambition ? Pourquoi se confinent-elles dans les entreprises individuelles ? Comment les femmes peuvent-elles créer leurs propres produits financiers ?”

11h00/11h15 – Intermède

11h15/11h30 – Pause café

11h30/12h30 – Table ronde 5

“Le défi de la croissance. L’informel est-il irrémédiable ? Innover pour réduire la précarité des femmes : les ESS (Économie Sociale et Solidaire) sont-elles une réponse ?”

12h30/13h30 – Pause Déjeuner

13h30/14h30 – Table ronde 6

“Le retour des femmes de la diaspora. Le retour de la femme migrante entrepreneure dans le pays d’origine est-il le même qu’un homme ? Comment la diaspora féminine doit-t-elle préparer son retour en Afrique ? Faire face aux barrières administratives, financières, familiales, culturelles etc…”

14h30/15h30 – Table ronde 7

“Les femmes et fonciers. Pourquoi les terres appartiendraient aux hommes dans un continent où il y a un seul régime matrimonial « biens communs »”

15h30/15h45 – pause café

15h45/16h15 – Lancement du Centre Féminin des Affaires Afrique/Europe

16h15/17h00 – La Remise des trophées OFAD

17h30 – CLÔTURE

INFOS PRATIQUES POUR TOUTE INSCRIPTION

Contact Ofad : ofadcontact@gmail.com

Contact Géraldine Vovor (Responsable Communication) : geraldine@diasporagottalent.com

Page Facebook OFAD

Site Web OFAD

Commentaires

Ralf Touomi

La passion de l'écriture m'a mené vers le journalisme. Le journalisme a guidé mes pas vers le militantisme associatif. Aujourd'hui, ma plume porte un engagement citoyen, panafricain et social.

Highlight option

Turn on the "highlight" option for any widget, to get an alternative styling like this. You can change the colors for highlighted widgets in the theme options. See more examples below.

Categories count color

Advertisement

Small ads

Flickr

  • Giorgioni "La Tempesta" (detail) - Accademia
  • Anish Kapoor - Accademia, au fond du puit
  • Grand Canal vespéral
  • Sotoportego
  • Cave ne cadas
  • With me, le mot de la fin n'en est qu'à son début ...
  • corvéable
  • Loup-y-es-tu?
  • le grenadier

Social Widget

Collaboratively harness market-driven processes whereas resource-leveling internal or "organic" sources.