Kamita Magazine

Focus VIP : Du rêve à la réalité il y’a plus qu’un pas. Marta Lemb, une entrepreneure inspirante

Nous sommes allés à la rencontre de Marta Lemb, une créatrice hors-norme. Celle qui suit actuellement une formation en maroquinerie et design d’accessoires de mode revient dans cet article sur son parcours, ses motivations et nous parle sans fard de ses objectifs. Elle est l’invitée prestige de kamita Magazine.

Entretien

Avant d’aborder ce grand événement que vous préparez  activement, en peu de mots, que pouvez-vous nous dire de qui est Marta Lemb ?

Marta Lemb est une jeune créatrice d’origine camerounaise qui a toujours voulu monter sa propre entreprise. Je suis diplômée en gestion d’entreprises et passionnée par l’art en général et les cultures de chez moi en particulier.

En décembre 2019, vous avez décidé de passer à un niveau supérieur en quittant du statut de créatrice à celui de promotrice. Quel a été le déclic ?

une double housse de guitares réalisée par Marta
une double housse de guitares réalisée par Marta

Au départ, le but était de présenter mes créations mais j’avais de la peine à trouver des tribunes consacrées aux arts africains. Je me suis dit qu’il y avait certainement des gens comme moi c’est-à-dire en besoin de visibilité.

Il m’est donc venue l’idée d’organiser une rencontre avec mes pairs. L’objectif c’est de mettre en avant le savoir-faire et la créativité des africains issus de la Diaspora.

Quels enseignements avez-vous tiré de cette première expérience ?

J’ai appris que lorsqu’on a une vision, il faut s’entourer de personnes dynamiques qui y croient. Il ne faut pas s’attarder sur les détails, il faut foncer et travailler dur. Bref, ne point compter ses heures

Quand aura lieu le prochain Beloved Motherland ?

La date n’a pas encore été fixée mais ce sera probablement en novembre et toujours à la Bellevilloise parce que c’est un lieu connu de tous et chargé d’histoires

Une vue de la Bellevilloise de Paris
Une vue de la Bellevilloise de Paris

Comment faire partie du public lors du Beloved Motherland ?

L’inscription est payante sur la page Facebook de l’événement. Avec 10 euros, vous aurez droit à une boisson et un amuse-bouche offerts. En plus, vous bénéficierez d’une remise de 5% sur tout produit vendu par l’association Beloved Motherland

Votre événement est particulier parce qu’il porte le même nom que votre association. Que retenir de cela?

En effet, il faut savoir que Beloved Motherland est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir les cultures africaines.

Nous venons en aide aux enfants orphelins ou hospitalisés grâce aux collectes de fonds. En un mot,nous sommes une association à la fois culturelle et caritative.

Pour finir, Marta Lemb, quelles les personnes qui vous inspirent ? Vos modèles ?

Ma mère est mon principal modèle. J’aime bien Kibonen Nfi et j’admire le travail de Imane Ayissi, tous 2deux créateurs d’origine camerounaise.

Commentaires

Fabrice Tientcheu

Mama Ayaba