Kamita Magazine

FESTIVAL WE EAT AFRICA : spéciale 2ème édition, ces Cheffes à la conquête de Dakar

Du mercredi 24 au dimanche 28 avril 2019, se tiendra à Dakar, We Eat Africa Festival – Edition Spéciale Femmes. Méconnues et souvent sous-estimées, des femmes cheffes et entrepreneures dans l’alimentation seront mises à l’honneur durant cet évènement.

Le Novotel Dakar et Afro Cooking, le magazine des cuisines noires, présentent We Eat Africa (WEA), le premier Festival des Cuisines d’Afrique. C’est à Paris, en juillet 2018, qu’eut lieu la première édition. Celle-ci avait pour thème ‘Le Festival des Chefs’, mettant ainsi à l’honneur les artistes culinaires. Etendards des cuisines variées qu’offre l’Afrique, les chefs avaient partagé, le temps d’une journée, leurs expériences.

Parmi eux, certains de renommée internationale, tels que Christian Abégan du Cameroun, Rougui Dia du Sénégal ou encore Fatema Hal du Maroc, avaient rencontré les festivaliers autour d’ateliers culinaires, de conférences et de séances de dégustation.

Pour sa deuxième édition, We Eat Africa Festival revient sur le vieux continent et cette fois, ce sont les femmes qui prennent le pouvoir. Ainsi du 24 au 28 avril 2019 à l’Hôtel Novotel de Dakar 1er partenaire de l’événement, les menus du restaurant et du bar de l’hôtel seront remaniées par des cuisinières amoureuses des produits du terroir africain.

Ce festival a pour objectif de valoriser les différentes cultures culinaires de l’Afrique avec un accent particulier sur leur caractère sain et équilibré. Le Chef Anto, Cheffe, consultante culinaire et fondatrice de ce festival déclare, « A travers mon métier de cheffe, je fais découvrir à mes clients, à 95% non Africains, une cuisine qui leur est jusque-là étrangère. Ma plus belle gratification est leur enthousiasme face aux recettes que je leur présente et leur désir de découvrir l’Afrique autrement après cette expérience. Organiser We Eat Africa s’inscrit dans cette continuité logique qui me tient à cœur de populariser les cuisines d’Afrique dans les cultures européennes mais aussi dans les cultures noires, car j’ai remarqué qu’entre africains, nous ne connaissons pas toujours ce que la gastronomie du pays voisin».

De plus, force est de constater que les métiers et les postes à responsabilité liés à la cuisine sont de plus en plus représentés par des hommes, alors que traditionnellement dans les cultures africaines, ce domaine reste celui des femmes. D’où la conférence-débat prévue le samedi 27 avril sur le thème : La place de la femme dans la cuisine africaine : Quel avenir dans l’entreprenariat ? (Agrobusiness /restauration/) pour tenter de répondre à ces questions et peut-être susciter des vocations.

Après le succès de la première édition à Paris, Dakar est le nouveau challenge à relever.

Source : We Eat Africa

Commentaires

Ralf Touomi

Diplômé en journalisme, j'ai fait la rencontre des Antilles en 2012 en découvrant notamment la Martinique. Depuis lors, est née ma mission de contribuer à la création de véritables ponts entre l'Afrique, les Diasporas Africaines et les Afrodescendants Ultra-marins. Kamita Magazine est l'outil média qui apporte sa pierre à cet engagement personnel.

Mama Ayaba