Kamita Magazine

ASUSU, une marque de vêtements au service d’une Vision humanitaire

Signifiant « Langue » en Igbo( langue parlée dans l’est du Nigeria), ASUSU n’est pas le titre d’une chanson ouest-africaine mais bien la nouvelle marque de vêtements aux designs frais créés par une jeune entrepreneure camerounaise. Passionnée de la vie et de la mode, Katoudja Epallè, puisqu’il s’agit d’elle, fait partie de la nouvelle génération de créateurs qui luttent pour la vulgarisation des richesses linguistiques africaines.

 

                 Origines

En 2017, cette mompreneure qui brille par sa résilience crée en partenariat avec l’orphelinat Notre Dame des Victoires au Cameroun, une association humanitaire dont le but est d’aider les femmes et les enfants à s’émanciper.

Lire aussi, Focus VIP : Mireille Mouelle, Présidente du Conseil International Représentatif des Biculturels Francophones et Francophiles

Compte tenu du coût de ce projet et voulant être financièrement autonome pour se prémunir des mécènes capricieux et sceptiques, elle décide alors de se lancer dans la création vestimentaire avec pour ambition de permettre à la jeunesse africaine d’assumer pleinement et fièrement ses origines.

     Une ambition qui force l’admiration

Mélange subtil de culture et de design, ASUSU a pour objectif non seulement d’inciter la jeunesse à apprendre les langues africaines mais aussi initier toutes les personnes dont le coeur bat pour l’Afrique à pouvoir construire des courtes phrases en diverses langues notamment les plus connues : le Fang, le Lingala, le Wolof, le Mina,le Igbo,le Duala, le Haoussa, le Zoulou,le Kabyle, le Swahili, etc.

Pour cette amazone d’un autre genre qui a comme jumelle l’audace, « l’Afrique peut tirer profit de la pluralité de ses langues qui ont selon elle, une force insoupçonnée et qu’il suffit juste de révéler ».

Lire aussi, We Eat Africa : spéciale 2ème édition, ces Cheffes à la conquête de Dakar

Afin de faciliter l’accès et la compréhension de ces langues, Katoudja Epallè propose à côté des tee-shirts, un manuel pédagogique sur l’histoire des langues et leur provenance. Rédigé en plusieurs tomes et adaptés à tous, ce livret est le signe manifeste de son engagement pour la valorisation des langues parlées sur le continent africain.

En réalité, acheter un tee-shirt de la marque ASUSU, ce n’est pas simplement adhérer à une idée, à un concept. Bien plus que ça, il s’agit véritablement de contribuer à redonner le sourire aux enfants qui sont dans la difficulté en Afrique. Car important à savoir,  une partie des revenus issus de la vente de ces gadgets sera reversée à son association.

Alors, à 33 ans aujourd’hui, Katoudja n’a rien perdu de l’amour qu’il faut avoir envers autrui…l’autre. Elle s’affirme et affirme désormais, certes modestement : vouloir essayer de « sauver le monde ». Un rêve de super héroïne qu’elle caresse depuis sa tendre enfance.

Commentaires

Fabrice Tientcheu

Mama Ayaba