Kamita Magazine
Gregory Siyatwinda renouvelle le genre cinématographique russe

Gregory Siyatwinda renouvelle le genre cinématographique russe

Après plusieurs années passées dans l’ombre des ténors du cinéma soviétique et russe tels que Armen Djigarkhanian ou Sergueï Biezrukov, Grégory Siyatwinda prend enfin les manettes du septième art russe avec son premier grand rôle au petit écran.

Le zambien Gregory Siyatwinda sera le nouveau visage de la série à succès « KYXHR » (cuisine), renommée à l’occasion pour sa septième saison en « Hotel Eléon ».

Grégory joue le rôle d’un tenant d’hôtel qui voit venir et partir des clients toujours plus écclectiques et fous les uns par rapport aux autres, dans une ambiance qui mèle bonne bouffe, bonne humeur, rire et pleurs, de façon subtile. Les péripéties s’enchainent sans jamais laisser aux spectateurs le temps de souffler ; quant au personnage principal, Siyatwinda Grégory, il est au sommet de son art. Son jeu d’acteur renouvelle le genre dramatique en lui insufflant la jeunesse de l’interprète et le charisme de l’africain. Le Talent à l’état pur, tout simplement !

Malgré l’éloignement, son coeur demeure très attaché à l’Afrique… à la Zambie

Grégory Siyatwinda est né le 26 avril 1970 à Tioumen dans le nord du pays, d’un père zambien et d’une mère russe. À 2 ans, les parents du jeune Siyatwinda déménagent en Zambie. Il y passe 3 années avant que sa maman ne décide de revenir en URSS après son divorce. Grégory Siyatwinda n’aura plus jamais l’opportunité de repartir dans le pays de ses ancêtres, mais son coeur et ses oeuvres demeureront trés attachés à l’Afrique.

Dans chacune de ses interviews, il rappelle ainsi ce lien éternel qui le lie à la Zambie et continue de nourrir le rêve, un jour, d’y revenir.

L’acteur zambien, a passé la majeure partie de sa carrière à jouer au théâtre et quelques seconds rôles pour le cinéma. Cette nouvelle donne est peut être le debut d’une plus grande exposition pour l’acteur, car à 46 ans et une filmographie impressionnante comme bagages, la renommée n’a pas toujours suivi.

Une raison de plus pour cet Afrorusse de faire exploser le box office en Septembre. La série sera diffusée sur CTC à partir de cet automne, mais la date de sortie officielle reste encore inconnue… Le suspens est déjà insoutenable.

Commentaires

Ralf Touomi

La passion de l'écriture m'a mené vers le journalisme. Le journalisme a guidé mes pas vers le militantisme associatif. Aujourd'hui, ma plume porte un engagement citoyen, panafricain et social.

Mama Ayaba