Kamita Magazine

Mamoudou Gassama : de banal à Héros, l’étoile nègre au pays du Général Degaulle

La société française a semble-t-il été secouée ces derniers jours par un acte sortant de l’ordinaire, pour le comble réalisé par l’un de ceux qui sont aujourd’hui pourchassés dans tout le territoire. C’est l’histoire de Mamoudou Gassama, migrant banal, dont l’héroïsme en a fait en quelques jours, la star des médias internationaux

Si le nom Mamoudou sonne doux, Gassama, quant à lui, agace… Il agace ceux qui, du haut de leur vaine fierté, considèrent ce héros comme un simple migrant, un sans papiers. Pourtant, devant sa bravoure, s’est incliné, le monde entier.

Lire aussi, la Mulâtresse Solitude : héroïne de la résistance en Guadeloupe, le sacrifice d’une Femme à jamais inscrite dans les mémoires

Pour une simple nationalité qu’on lui octroie, se mettent en branle, des bouches, des cœurs et des pensées aux encens de mépris. On oublie que Gassama vient du Mali. Un pays où depuis quelques années, le mal a fait son lit. On oublie que dans ce pays, la langue officielle est le Français. On oublie que le Mali fait partie de la francophonie.

Et moi qui n’oublie pas, surpris, je suis, d’entendre toute cette cacophonie. Que chacun retienne bien ceci : si Gassama a mis sa vie en péril escaladant un immeuble, au pays de Degaulle, ce n’est point parce qu’au pays de Soundiata, il n’y a pas d’immeuble à escalader. D’ailleurs, nos solides baobabs et autres irokos, sont de naturels immeubles sur lesquels nous apprenons comment sauver des vies suspendues.

Mamoudou Gassama, lui, n’a point grimpé pour grimper. Il a visé le sommet !

Guidé par le coeur, Mamoudou Gassama, le banal « migrant » devenu star des médias
Commentaires

Elvis Ouffoué

Libre penseur engagé pour la cause de l'humanité en général et de l'Afrique en particulier.

Mama Ayaba